Ce sont les saints : 1-Orens, 2-Savin, 3-Justin, 4-Bertrand, 5-Exupère, 6-Lizier, 7-Guérin, 8-Calix, 9-Mercurial, 10-Ebons, 11-Roch, 12-Martin, 13-Sever
Ci-dessous, la plaque de la salle d'honneur du Pyrénéisme du château fort de Lourdes, où malheureusement il est traité à minima. Dans cette salle, on ne peut que constater l'absence de toute photo et de tout instrument (jumelles, piolet, crampons). Les noms de ceux qui ont fait l’histoire de cette saga ne sont pas non plus mentionnés, exception faite des officiers géodésiens. Tous les dons des pionniers et des guides de montagne ont disparu dans les archives et les réserves. Voir à la fin du dossier, la bibliothèque du musée pyrénéen.
La région et Lourdes en particulier, n’ont pas attendu la venue ostentatoire de Roms vers 2008 pour se forger une idée sur la présence en Haute-Bigorre et dans les régions limitrophes de personnes dont l’errance servait de dénominateur commun. Une évocation des différentes poussées migratoires peut nous permettre, je pense, d’analyser sinon de mieux comprendre ...la situation actuelle, surtout à Lourdes.