Fontaine-abreuvoir avec mur en galets du gave. Photo J. Omnès
La même "revisitée" en 2014. Les abreuvoirs ont été conservés
Fontaine-colonne de Balagnas restaurée en 2014. Photos J. Omnès
Détail
Nouvelle fontaine 2014. Photos J. Omnès
Lézignan, fontaine-abreuvoir sur calade. Photo J. Omnès
LOUZOURM
LUZ-SAINT-SAUVEUR
Fontaine moderne très dépouillée, à l’intérieur de remparts de l’église de Luz.
Fontaine au lézard, Luz. Photo J. Omnès
Fontaine des jardins de la mairie. Elle mériterait l'adjonction d'une sculpture. Photo J.Omnès
Au pont de l'Egalité, nouvelle fontaine. Photo Guy Trousselle
MARSOUS
En 2019
En 2021
NESTALAS-PIERREFITTE
Nestalas-Pierrefitte Fontaine abreuvoir, 1877. Photo prise en 2023. Le bec verseur a disparu
Photo prise en 2018
Jardin de la mairie, fontaine commémorative du 110e anniversaire de la fusion de Pierrefitte et Nestalas 1901-2011. En 1901 Nestalas à qui on a ajouté la banlieue Pierrefitte, plus connue des voyageurs (halte des diligences) devient officiellement Pierrefitte-Nestalas. Sur le bas-relief en céramique de Christelle Schlur, on aperçoit les églises de Soulom et de Nestalas.
OMEX
À Omex, la municipalité, très pragmatique, a réuni sur le même lieu, la fontaine, l'abreuvoir et le lavoir. Ce lavoir dit lavoir du Clot, daté de 1760, a servi durant des années au lavage du linge des hôtels de Lourdes. Les draps étaient ensuite étendus dans les prés, puis descendus dans la cité mariale avec des « breaks » tirés par les fameux ânes de Batsurguère.
Fontaine-lavoir du Clot
Lavoir du Clot. Photo J. Omnès
Fontaine-lavoir
Fontaine-lavoir près du plantier. Photo J. Omnès
OSSEN
Fontaine récente d'Ossen. Photo J. Omnès
Fontaine-abreuvoir
Fontaine récente d’Ouzous : 2000, point de départ de l'ascension du Pibeste et de la visite de l'arboretum.
Photo J. Omnès
Photo prise en décembre 2018
Fontaine de Peyrouse, restaurée en 2023. Photos J. Omnès
Fontaine de Pouyferré. Photo J. Omnès
Elle mériterait une restauration
Fontaine-abreuvoir, quelques marches pour descendre à la fontaine murale faite de pierres de taille surmontées d'une corniche. Des dalles de schiste couvrent le sol et sur la droite, une niche permet de poser cruches et seaux. De l'autre côté du mur, non visible sur la photo, un pas d'âne permet aux animaux d'accéder à l'abreuvoir. Photo J. Omnès
PRÉCHAC
La fontaine de Poulaye édifiée en 1908, a pris la place de la croix, qui, elle a été placée à l'entrée de l'église
Fontaine Poulaye 1908 de Préchac en 2019 et 2022. Photos J. Omnès
Fontaine-abreuvoir 1974 de Salles. Photo J. Omnès
SAINT- PASTOUS
Au départ de la route pour Saint-Pastous
SAINT-PÉ-DE-BIGORRE
La Fontaine-lavoir du quartier de Générès
La Fontaine de la place
Très belle fontaine-vasque sur calades, en pierre du pays, surmontée d'une urne décorée des armes de la ville. Elle a été taillée dans le marbre de la carrière du Castéra, proche, en 1892 par le marbrier Basile Courade. Elle a été décidée par le maire Pierre Lacroutz (1889-1896), alors fontainier. Il s'occupa de l'installation de l'eau courante dans le village avec cette fontaine et les bornes en fonte. L'eau vient du plateau du Mousqué. Le Petit Séminaire y apporta sa contribution financière en contrepartie d'une concession d'eau à perpétuité.
Le lavoir de Sembres, du nom du propriétaire du terrain est appelé parfois thermes de Sembres. Il est alimenté par une résurgence de la Batmale. Ce bassin, construit en 1849, par Jean-Marie Sembres marbrier, possèdait des colonnes qui supportaient un toit. Vu la température constante et douce, il abritait initialement des bains. Deux chambres meublées de deux baignoires en pierre que le marbrier sculpta avec un foyer attenant pour chauffer l'eau dans un chaudron. Ces bains avaient fait les délices de la belle société. D'après l'abbé Abadie (1) ce fut un triomphe. "Tous les samedis les élégantes descendaient le boulevard abritées de leurs ombrelles" Il ne dit pas cependant quand ils furent transformées en lavoir. Un moment, il a été question de rebâtir le toit, un architecte a été contacté. Voir le croquis ci-joint. Sur le côté droit, une petite cavité abrite réservoir au plafond vouté. Il se trouve derrière le mur de droite.
(1) Le sanglier de Picharot.
Plan GSHP 1994. Suite aux recherches par l'abbé Abadie. La vie passionné de l'abbé Abadie par Alain Dole, page37.
Réservoir sur la droite de la fontaine
Après le nettoyage en 2012, par les amis du Vieux Saint-Pé. Photo Loucrup65
En septembre 2016.
Après nettoyage en juin 2024. Photo Chaineau
La fontaine dite des trois fontaines ou des trois canettes.
Place des boulistes, en contrebas de la chaussée. On y accède par deux escaliers. Cette fontaine était alimentée par les sources descendant des hauteurs du Mousqué, au nord du village. Elle possèdait initialement trois becs d'où son nom des trois fontaines. L'eau passe ensuite sous la chaussée pour atteindre le Gave.
RIEULHES-HAMEAU DE SAINT-PE
SAINT-SAVIN
La fontaine des Pères
La fontaine la plus ancienne fontaine du village est la fontaine des Pères ou Pélissou. Elle se trouve au côté carrefour de la croix de Pélissou sur la route d'Uz. C’est le petit monument avec sa porte de fer de forme ogivale. Elle a été édifiée par les moines de l'abbaye à une date m'est inconnue. L'eau arrive par un canal-aqueduc de 13 mètres environ, couvert, taillé dans la roche avec une rigole à la base. Elle alimente par une canalisation en poterie souterraine, direction sud plus bas, la fontaine du Centre, ainsi que direction sud-est la fontaine lavoir des moines proche du l'abbaye et jadis sa basse-cour. De là elle alimentait les différents services, cuisine et lavoir de l'abbaye et ses jardins par « un canal d’eau ». Voir le plan de frère Plouvier du XVIIe siècle (1657) à l'intérieur du Musée. Une canalisation fut par la suite réalisée en direction du sud-ouest pour alimenter la fontaine-lavoir Lamarque ou de Centre, près de la maison Duhourcau (devenue maison de la communauté des communes) aujourd'hui disparue et la fontaine au lion.
La borne fontaine du Castillou
Il existait une borne-fontaine sur les hauteurs, place du Castillou, elle a été installée en 1894, et supprimée en 2015 environ. Il ne reste qu'un tuyau émergeant du sol, près de l'hôtel.
Fontaine des Pères. Photo J. Omnès
Sac en plastique dans le canal. Photo J. Omnès. Il mériterait un nettoyage.
Fond du canal, sortie d'inspection.
La fontaine des moines devenue fontaine- lavoir du Château
Mentionnée également ci- dessus, elle fut complétée en 1898 après accord du vicaire général par un lavoir-abreuvoir- cabanère couverts par une toiture. Le bassin mériterait un meilleur entretien et éventuellement une mise en eau.
Photo J. Omnès
Fontaine de l’Abbatiale
Cette fontaine de l'Abbatiale, dite Hountanette est antérieure à 1911. Avant cette date, elle se trouvait avec un lavoir contre le mur Est du transept Sud de l'église, puis elle a été déplacée en 1911, avec le lavoir, plus bas, après le contrefort de l'absidiole avec l'inscription de l'année de son nouvel aménagement. En 1997, elle fut à nouveau déplacée, là où elle se trouve, sans le lavoir et avec l'aménagement au-dessus, d'une niche dans le mur de soutènement pour abriter une statuette du saint patron réalisée par Roger Bergès.
Fontaine-abreuvoir de l'abbatiale en pierre de 1911, face à l'abbatiale.
La fontaine Lamarque
Mentionnée ci –dessus, elle se trouvait en amont du restaurant Le Viscos, sur la gauche, à côté de la maison Duhourcau devenue le siège de la communauté des communes. Elle est Indiquée dans un acte notarial de 1725. Elle était équipée d’un lavoir et d’une borne à pompe après 1886 alimentée par une source dite source Rouge (teneur en fer).La fontaine Wallace
La fontaine en fonte de la place du Trey est une fontaine Richard Wallace. Elle a été édifiée en 1887 sur la place qui ne possédait ni fontaine, ni abreuvoir. L'eau qui l'alimente, descend le long de la rue Lamarque et provient de la source Rouge avec une canalisation qui descend le long de la rue Lamarque. Avec quatre becs et un bassin de 2, 40 m de diamètre qui sert d'abreuvoir, elle vient des fonderies A. Chappée du Mans. Elle a été restaurée avec aire pavée et dispositif d'éclairage souterrain lors de l'aménagement de la place en 1997.
La fontaine Lapeyre dite du Lion
La fontaine Lapeyre sur la route de Pierrefitte, au carrefour de la rue Le Carrelou avec le GC14 est ornée d’une tête de lion sortant d’un fronton en pierre de taille. Elle est alimentée par l'eau du Cap de la Gèle (Source Bégarie). Elle remplace depuis 1901 l'abreuvoir-lavoir-cabanère qui s'y trouvait et dont on a conservé le beau fronton sculpté et la gueule de lion. Un grand lavoir a été construit depuis, au Cap de la Gèle.
La fontaine-lavoir-abreuvoir du Cap de la Gelle
Proche d’une source dite de Bégarie, la construction de l’ensemble fut décidée à la sortie du village en venant d’Argelès en 1872. Elle fut réalisée en 1900. L’ensemble remplaçait un ancien lavoir rudimentaire.
Dans les environs
La fontaine de Mailhoc
Au quartier bas dit des Cagots, au centre du village le long de la route fut réalisé aux environs de 1926, un ensemble fontaine-abreuvoir-lavoir alimenté par le ruisseau Marsas qui se trouve à l’arrière et qui alimentait jadis un moulin et où le bétail s’abreuvait. Le lavoir de l’ensemble qui utilisait l’eau de l’abreuvoir était protégé par un toit. En 2020, le toit a disparu et l’ensemble se trouve dans un état d'abandon.
La fontaine-abreuvoir de Piétat
Au quartier Rouyes, un abreuvoir a été édifié le long du chemin de Piétat en 1930. Il était alimenté par les eaux des mines de Pramazou.
Fontaine-abreuvoir de Piétat
Aigle de la fontaine
SALIGOS
SAZOS
Fontaine ancienneà au leyté prise en 2012 et à droite photo de 2022 la peinture est plus défraichie.
Photos J. Omnès
Elle a un petit air de famille avec la fontaine de Sassis. Photo J. Omnès
Fontaine-abreuvoir surmontée par une statue de la Vierge de Lourdes, avec lavoir sur le côté gauche.
Photo J. Omnès
La fontaine abreuvoir de Sers est voisine du lavoir tous deux encastrés dans deux nichés en plein cintre Elle date de 1676 ou 1686. Elle ressemble à celle de Saligos
SIREIX
Avec un leyté et le blason du village . Photo J. Omnès
.
Photo J.Omnès
SOULOM
J. Peyrot et le berger, derrière belle cascade, à gauche le chien du troupeau. Photos Jean Omnès
Viella, fontaine au berger. Sculpteur J.-J. Durancet Photo Jean Omnès
Seconde fontaine de Viella. J-J Durancet, auteur des bronzes des fontaines du pays, dont celle de Viella. Photos J. Omnès
VIDALOS
Fontaine de pierre de Vidalos, 1862, rénovée et réaménagée récemment.
Fontaine de Vidalos. Photo J. Omnès
En pierre du pays, marqué 1962. Photo Yves Sers
Fontaine-lavoir-abreuvoir de 1888, architecte Vergez. Photo J. Omnès
Dos de la fontaine de Vier. Photo J. Omnès
VILLELONGUE
Le petit canal amène l'eau à la rigole de la rue. La façade est décorée par le dragon d'Isaby. Beau bec verseur représentant la tête d'un griffon. Les deux bacs à fleurs rompent un peu l'harmonie de l'ensemble. Photo J. Omnès
Seconde fontaine au dragon. Cliché Guy Trousselle
VILLENAVE (Hameau d'Esquièze)
Photo J. Omnès
VISCOS
Ci-après encore une superbe fontaine réalisée comme celle de Viella par Durancet, avec vue imprenable : celle de Viscos, si la grenouille est parfaitement reconnaissable, j’ignore ce que représente le mascaron verseur, le dieu des fontaines ?
Viscos. La grenouille. Réalisation de J-.J Durancet. Photos J. Omnès
Fontaine-abreuvoir de Vizos, elle ressemble sans la croix de fonte à celle de Sers.
Fontaine-abreuvoir en pierre du pays avec une tête de félin
Village au nom oublié. Photo J. Omnès