Les maisons importantes se devaient d’avoir un beau portail d’entrée pour accéder à la cour de la ferme. Il devait être assez large pour laisser passer les charrettes pleines de foin. Exception sur le bandeau, le petit portàu de bois du jardin botanique de Gavarnie.
Une pierre arrondie au pied de chacun des deux piliers devait permettre d’éviter au véhicule, lors de son passage, de toucher les piliers de pierre. Appelés grand portail ou gran pourtaou, ils annonçaient l’importance de la propriété et la richesse du propriétaire. Ils devaient être faits de pierres finement taillées et assez larges pour pouvoir supporter les deux vantaux de la lourde porte. Ceux-ci étaient soit en bois soit en fer. Jadis faits de chêne ou de châtaigniers, ces panneaux de bois étaient décorés de motifs géométriques : pointes de diamant ou rosaces. La partie basse était pleine tandis que la partie haute était ajourée. La plupart de ces vantaux n’ont pas résisté au temps, il en reste peu. Beaucoup ont été remplacés par des vantaux en fer.
Les sommets de ces piliers souvent parfois ornés d’une vasque ou d’une boule de pierre. Les plus beaux sont coiffés d’un toit d'ardoise posé directement sur les piliers ou soutenu par des consoles de bois. Parfois les deux piliers sont prolongés par un arc de pierre en anse de panier qui lui aussi peut être couvert d’un petit toit d’ardoise, comme ci-dessous à Ossen. Le claveau est souvent daté.
La tradition se maintient, beaucoup de nouveaux propriétaires font réaliser par des artisans locaux des portàus à toit d'ardoise dont les piliers sont soit en pierre, soit en bois. Voir les photos ci-dessous.
Portail ancien abandonné, en Haut-Lavedan
Portàus par sites géographiques
Les deux cantons de Lourdes (Est et Ouest)
Anclades, Barlest, Bartrès, Berbérust, Lourdes
Anclades (quartier de Lourdes ex-hameau de la cité mariale)
Barlest
Dans son jus
Bartrès
Maison la nourrice de Bernadette
Berbérust
Support gravé d'une fleur de lys et de deux boules reliées par une corde d'un portàu adossé à une maison, ancienne grange abritant un linteau marqué 1734. Le corbelet devait soutenir un linteau de bois qui supportait le toit L'autre partie en face, a du être rasée au XIXe siècle, lors de la réalisation de la route menant à Lugagnan. Ce portail donnait accès à la maison en face de l'autre côté de la route actuelle. La tige aux deux boules, est soit un élément décoratif, soit annonce le métier du propriétaire, ici un fromager. Il pourrait s'agir d'une palette servant à presser le caillé comme sur cette dalle funéraire basque. Simple supposition.
Linteau 1734.
Lourdes
Portàu Lourdes. Photo J. Omnès
Beau travail des tailleurs de pierre de Lourdes, porte de 'école St-Joeph, démolie en juillet 2018 lors de la réalisation de la nouvelle école Saint-Joseph.
Le Castelloubon
Ousté
Linteau marqué 1913. Ce porche supporte une grange au-dessus.
La maison se nomme "Badieu".
Cliché P. Duffour Bigorre....gens d'ici. Édition Monhélios, 2007.
La Vallée de Batsurguère
Aspin, Omex, Ossen
Aspin
Omex
Portàu d'Omex en pierre au claveau marqué 1773. Photo J. Omnès
Ossen
Ossen portàu médiéval, probable entrée du château de Pégole, le sol a été abaissé.
Photos J. Omnès
Second imposant portàu du village. Il se trouve à l'entrée d'origine du village, à l'arrière de la falaise du l'ancien château d'Estibayre. Daté de 1756, il possède une belle et étonnante pierre en remploi gravée. L'arrière abrite dans sa toiture, un pigeonnier.
Claveau 1756. Maison Duboé (?)
L'arrière, très beau avec son pigeonnier.
Etonnante pierre gravé en remploi et posée à l'envers sur l'un des piliers. Ce qu'en pense J-F Le Nail, ancien archiviste du département, contacté :
"Cette inscription d'Ossen figure depuis longtemps dans mon dossier Epigraphie du Lavedan, ou plutôt elle y dort comme peu utilisable. En effet, incomplète, à moins de retrouver la partie manquante, il est difficile d'en proposer une lecture utile. Elle paraît concerner une oeuvre de construction. Les deux premières lignes pourraient appartenir à une sentence morale, la troisième être la date d'achèvement, la quatrième le nom du propriétaire bâtisseur (Carrère est le nom d'une maison d'Ossen attesté au XIVe s.). Mais de tous ces éléments le début manque et rend la suite hasardeuse. Par ailleurs, dans cette écriture, un même graphisme représente des S et des L, des U et des N, ce qui complique encore les choses.C'est donc avec toutes réserves que je lis, à titre provisoire :
FASAS CAUSA QUE NOS A
ASA QUE DEU FINIR
2 SET DIE 27 JUIN
?ANOLO DE CARRERA"
Canton d'Argelès-Gazost
Arcizans-Avant, Argelès-Gazost, Ayros-Arbouix, Ayzac-Ost, Beaucens, Boô, Nestalas, Ouzous, Préchac? saint-Savin, Salles, Villelongue
Arcizans-Avant
Magnifique portail sculpté par Mr Comas professeur de J-J Abdallah, représentant un Patou et un bélier, encadrant un cartouche décoré de fleurs et de fruits. La belle grille, en fer forgé de Raymond Subes, façon place Stanislas à Nancy, provient de la faculté des sciences de Talence. Il s'agit des deux pendants de la grille principale, qui faute d'argent ne purent être placés et furent vendus.
Photo coll. J-M Prat avec nos remerciements
Argelès-Gazost
Ayros-Arbouix
Beau portàu gothique à Ayros, direction Arbouix
L'arrière. Côté propriété. Photo J. Omnès
L'autre entrée, côté village. Une date 1789 sur le claveau. Photos J. Omnès
La propriété appartenairt à la famille Daressy dont le tombeau se trouve à côté, dans le cimetière. Maison ancienne avec porte XVIIe sièle avec un linteau en arc en accolade et dessus de fenêtre trilobée geminée en réemploi sur un banc
Ayzac-Ost
Portail d'Ayzac, Photo HJ. Omnès Dessin à la plume de Philippe Duvocelle d'Ayros-Arbouix
Portail de la fondation Fernand Boé (guérisseur connu), au sommet de la rue de la Montjoie
Beaucens
En face de l'église, marqué 1716. Vu l'épaisseur des murs, il devait probablement servir à une maison noble, d'un abbé laïque ? Il existe un dessin à l'encre de E Spalikowski reproduit sans détail sur le bulletin N0 55 (2024) dela SESV, page177 intitulé une cour. Photos J. Omnès
Façade et épaisseur du portàu non daté. Photos J. Omnès
Claveau et détail pilier. Photo J. Omnès
Boô
Boô. Photo J. Omnès
Nestalas
Nestalas,au-dessus portàu médiéval en plein cintre, de marbres de différentes couleurs dont le marbre rose du Hautacam. La grille vient de l'ancienne maison Roques de Lourdes (mairie actuelle). La maison a appartenu pendant plusieurs générations, à la famille Estaun de Lourdes. Plus loin sur la droite, se trouve une porte gothique de la maison.
Au-dessous, portàu reconstruit derrière l'emplacement de l'ancien (rue Bossuet) ; grille moderne. Photos J Omnès.
Ouzous
Portàu moderne aux poteaux de bois
Préchac
Saint-Savin
Saint -Savin, entrée du domaine de l'abbatiale. Photo J. Omnès
Salles
Beau portàu du cimetière, avec niche à la Vierge, encadrée de deux têtes énigmatiques. Ici tête de gauche.
La nouvelle porte du portàu (mai 2013)
Villelongue
Portàu en pierre du pays, encastré dans un mur épais et daté 1837. Il est situé sur la route d'Isaby.
Épaisseur du mur
Val d'Azun
Arrens, Bun,
Arrens
Il y avait une porte cochère au claveau daté de 1648 qui a disparu vers 1980. Il s'agissait de l'entrée de la maison Abilhac devenue ferme Bayens. C'est la maison qui hébergea l'Aragonais Lines venu d'Espagne chercher du travail et qui amena la terrible peste de 1652.
(1) Information J.-M. Prat, lettre du 27 01 2021
Bun
Les gros poteaux en maçonnerie supportant un toit d’ardoise ont curieusement été doublés par deux poteaux en pierre du pays surmontés d’une boule. Probablement pour pouvoir fixer la grille d’entrée. Les signes religieux, un calice et un ciboire, peints sur ce portàu pourraient faire penser que nous avons affaire à une maison qui aurait pu être le presbytère. Ces signes sont renouvelés sur la façade de la belle maison qui est devenue la mairie, sous la forme d’ostensoirs surmontés d’une croix.
Bun. Portail doublé de deux maçonneries recouvertes d'inscriptions religieuses. Photo J.Omnès
Canton de Luz-Saint-Sauveur
Barèges-Betpouey, Chèze, Esquièze, Esterre, Gavarnie,Grust, Luz-Villenave, Saligos, Sazos, Sers
Barèges-Betpouey
Chèze
Ce village a la fierté de posséder l'un des plus anciens portails de la région. C'est celui de Jean Forcada ou Orcada, il est daté 1642.
Portail Forcada restauré
Esquièze
Très beau grand portàu d'Esquièze, 8, rue Sardey, au claveau marqué 1749. Les lettres F.V. désignent probablement le propriétaire François Vignole (1730-1778), ancien consul. La maison s'appelle Lavignole. Photo J. Omnès
Ce très beau portàu de l'entrée du cimetière de l'église d'Esquièze serait en fait non pas celui de l'église mais du doumec du seigneur local (Famille Montblanc), dont la maison se trouvait au XVe siècle, à l'emplacement du cimetière.
Portàu XIV-XVe siècle.
Esterre
Gavarnie
Portàu rustique, jardin botanique, Gavarnie
Grust
Portàu 1731
Luz-Saint-Sauveur et Villenave (hameau)
Linteau 1786 ; décoré d'un bel heurtoir
Le même portàu
Superbe porche gothique dans le vieux Luz. Ancienne maison des hospitaliers de Saint-Jean.
Photos J.Omnès
Villenave
Portàu -pigeonnier 1776. Photos J. Omnès
Saligos
Portàu moderne en bois, Saligos
Sazos
Portàu de l'église
Sers
Portàu Jean Peyou, 1878. Photo J. Omnès
Canton de Saint-Pé
Barlest
Barlest
Sur le chemin qui mène à Montaut, imposant portàu. Photo J. Omnès