Omniprésentes dans tous les villages, les fontaines sont, avec les lavoirs, les témoins des anciens lieux de vie et d’échanges de cette région riche en torrents. Une politique globale de remise en état de ce patrimoine pyrénéen a permis le maintien d’une profession qui était en voie de disparition : celle du tailleur de pierre.
1-Fontaine des 3 becs, 2-Fontaine d'Enjouan, 3-Fontaine du Porche, 4-Réservoir des Espenettes, 5-Fontaine du Foirail, 6- Fontaine Nelli, 7-Fontaine du Garnavie, 8-Fontaine Peyramale, 9-du Chemin de la fontaine, 10-Fontaine du Monument aux morts, 11-Fontaine Auzon.
Courriel de @tiago (1). C'est d'autant plus vrai que la plupart des fontaines ayant été entièrement restaurées, souvent bien restaurées, elles laissent une sensation de décor. D'autant que leur utilité a sensiblement diminuée depuis les aménagements en eau courante dans toutes les fermes et étables. Elles font surtout la joie des randonneurs et amoureux du patrimoine montagnard.
Il ne faut pas oublier que ces rénovations ont fait travailler nombre de tailleurs de pierre.
Cela me fait penser que j'y ajouterai, lorsque cela sera possible, les lavoirs qui, parfois se trouvent à côté des fontaines.
(1) Un internaute de Lourdes-actu.fr
Fontaines de Lourdes
Ville de marché et de piémont riche en cours d'eau,mais peu en sources vu sa conformation géologique, Lourdes se devait d'avoir un certain nombre de fontaines et d'abreuvoirs, non seulement pour l'alimentation en eau des habitants, mais aussi de celle du nombreux bétail lors des foires et surtout par la suite, après les apparitions, de celle des pèlerins et des chevaux des calèches amenant les visiteurs à leur hôtel, et aussi en excursion.
Lorsque Paul Guth, poète local, comparait l’eau de la source de la grotte à la ceinture bleue de la Vierge, il ajoutait que cette eau lavait les souillures du corps et de l’âme. En fait, de tous temps, les fontaines ont abrité des divinités. C’est ainsi que la déesse Tutela, protectrice des sources était présente sur un hôtel votif trouvé sur l’oppidum de l’actuel château. Il était important que ces lieux de vie soient protégés par des déesses ou des fées. Et Lourdes, petite ville de piémont, possédait depuis des temps immémoriaux deux fontaines au débit impressionnant, protégées par une déesse : la fontaine aux Trois becs et la fontaine d'Enjouan ou fontaine dite d’en bas et celle dite d’en haut. Par la suite, en 1837, une seconde source sur la côte de la Baraque (route de Bagnères) alimentera les nouvelles fontaines.
1-La fontaine aux Trois becs
Celle d’en bas, la plus ancienne fontaine de la ville, représentant le centre animé de la cité, était située dans son enceinte, rue de la Fontaine la bien nommée, vers la rue du Bourg. Elle fut améliorée en 1811 avec un bec verseur, des reposoirs pour les seaux et un aigle impérial en terre cuite vernissée dans la niche prévue à cet effet. Puis, elle fut entièrement rénovée en 1881, par le conseil municipal du 4 novembre qui décréta :" La ville de Lourdes n'a dans son enceinte, pour abreuver les habitants qu'une fontaine dont la source très abondante sort du mamelon où elle est bâtie. C ette fontaine est dans le plus grand désordre"...
Fontaine 3 trous. Photos J. Omnès
2-La fontaine d’Enjouan
La deuxième fontaine la plus ancienne, ou fontaine d'en haut, hors les murs, ou fontaine d’Enjouan se trouvait sur la côte dite d'Enjouan, semble-t-il à l’entrée de la ville, sur la droite, peut être devant l’hospice. Jean Barbet dans son Guide des pèlerins de 1892 confirme cette position à côté de l'ancien hospice (page 97). On peut supposer qu'elle était à l'emplacement actuel de l'ancienne fontaine du Porche. Son eau, 20 000 litres par jour en 1872, venant de Bartrès, alimentait et alimente toujours la rivière du Lapacca, située en contrebas, près de la piscine. Lapacca qui est actuellement entièrement recouvert . Nous n'avons trouvé aucune photo de cette fontaine. En 1821, elle alimentait aussi, grâce à sa dénivellation, en eau, la fontaine du Porche devant l'église paroissiale, avant son alimentation en 1837, par une nouvelle source située route de Bagnères. Elle devait donc être assez haute sur la côte d'Enjouan pour pouvoir alimenter par gravitation celle du Porche.
3-La fontaine du Porche
Les autorités l'ont déplacé en 1937, à l'emplacement de la fontaine d'Enjouan, face à l'hospice, à la demande d'un de ses administrateurs (1). Elle se trouvait au temps des Apparitions, devant l’ancienne église paroissiale (Voir carte postale ancienne). Edifiée vers 1850, elle est ornée sur chacun des quatre côtés, des armes des barons lourdais, Dembarrère, Maransin et Duprat plus d'un blason de la ville. En mauvais état et avec un bec déverseur trop court (eau se déversant sur la pierre, elle a été restaurée en 2014.
(1) Archives de Saint-Gildard-annales de la Communauté
Fontaine du Porche à son emplacement actuel, avant 2014. Panneau baron Duprat. Photo J. Omnès
Après sa restauration en 2014. Photo J. Omnès
La fontaine de la rue des Espenettes, avec ses escaliers de pierre locale, est en fait un réservoir d’eau réalisé en 1852 et destiné à recevoir l'eau puisée au gave près du pont du Caoutchiou et envoyée au réservoir par une machine hydraulique. Le robinet est un robinet de trop plein. Le système de la pompe sera supprimé en 1875.
5- La fontaine du Foirail (Place du Champ commun)
Fontaine-abreuvoirs place du Champ Commun. Elle servait jadis d'abreuvoir aux animaux, lors des marchés tenus sur cette place. Sur le sommet, un objet était vissé.
Elle est celle située sur la place Marcadal (place de l’ancien marché). Elle a été construite en 1855, avec ses dauphins d'un "dessin noble et pur" et ses grotesques par le sculpteur réputé de l’époque, Joseph Nelli (1824-1863), frère d’Isidore Nelli, entrepreneur général de la Basilique du Rosaire de 1878 à 1889. Voir la famille Nelli sur patrimoine artistique.
Son déplacement, lors de la rénovation de la place et de l’aménagement de la brasserie Leffe avait été envisagé. Vu son coût exorbitant, le projet a été abandonné. Elle a été rénovée en 2013.
Fontaine Nelli, dite aux dauphins. Photos J. Omnès
7-La fontaine du Garnavie
8- La fontaine Place Peyramale
La dernière-née des fontaines, réalisée par la municipalité Artiganave en 2013, se trouve près de l'emplacement de l'ancienne fontaine du Porche qui a été déplacée vers l'hôpital Sainte-Bernadette. Construite en pierre du pays par la société Voldoire, elle épouse le style des fontaines locales.
La dernière-née, la fontaine Place Peyramale, en pierre de pays. Réalisation Voldoire, avril 2013. Photo J. Omnès
9-La fontaine du chemin des Fontaines
Sur la route menant à Argelès-Gazost, elle a été rénovée depuis peu. Elle est du même style que celle qui se trouvait rue de Langelle et qui se trouve maintenant dans le bois de Lourdes. Voir plus avant. Photo J. Omnès
10- Fontaine du Monument aux morts
La fontaine du monument aux morts a été réalisée lors de la transformation de l'ancienne place du monument aux morts, en 1991. Photo J. Omnès.
11-Fontaine du groupe Auzon
L'une des deux fontaines en pierre locale du groupe scolaire Auzon. On dirait un ebaignoire. Photo J. Omnès
Fontaines de fonte ou bornes fontaines
Ces fontaines de fonte fabriquées à Lyon ont été posées dans les rues de Lourdes dès 1852. Au nombre de six., elles étaient alimentées par une machine hydraulique puisant l'eau au pont du Caoutchiou. Et ce, jusqu'à l'arrivée d'eau potable dans toutes les maisons, suivie de l'obligation de retirer les tuyauteries de plomb. Il en reste très peu, dont celle-là, boulevard de la Grotte, près du pont Saint-Michel. Il y en avait une rue de la Grotte, à côté de l'hôtel Saint-Jean, au début de l'avenue du Paradis.
Petite borne fontaine sur la côte d'Enjouan. Photo Maires de Lourdes, page 226. Copie fontaine de Lyon au jardin du Palais des congrès. .
Divers, au château
Fontaine-abreuvoir au château fort, joueur de cornemuse, et de flute. A droite, fontaine d'un maréchal ferrant avec décoration d'enclume, de marteau et de tenaille. Photos J. Omnès
LOURDES
Les fontaines oubliées dans les environs :
Fontaine-abreuvoir du bois de Lourdes. Photo J. Omnès
Fontaine au bois de Lourdes. L'abreuvoir se trouvait avant son déplacement, rue de Langelle, face à l'impasse Lendrat, près de la ferme Colongue. La fontaine a la même forme que celle de la rue F. Lagardère, chemin des fontaines.
Photos J. Omnès
En face de l'entrée des Grottes du Roy, fontaine- lavoir (bac de droite) totalement recouverte de lierre et de mousse à notre passage. Des éboulements de pierre et de terre sur la droite ne facilitent pas sa visibilité. L'arrivée d'eau de la source a été obturée. Photo J. Omnès.
Fontaine à la Cité secours de Lourdes. Photo J. Omnès