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 Rajeaunier rejeaunier bois 2 Rejeaunier 1 châle 2  chale 1

                                                                               Dont l'entreprise Rejeaunier à Luz


Pendant très longtemps les montagnards fabriquaient eux-mêmes leurs vêtements en laine ou en lin. L'autarcie était presque totale. Chaque foyer avait son troupeau de mouton, fournisseur de matière première et son champ de lin. Des marchands ambulants venaient les jours de marché, proposer des vêtements aux tissus et motifs inconnus dans l'arrière- pays. Vers 1825, un Lyonnais du nom de Charles Rejaunier, vint s'installer à Luz, afin de moderniser et d'industrialiser la production locale, surtout avec des tissus imprimés. C'est ainsi que furent mis sur le marché : châles, écharpes, fichus. Les châles à motifs cachemire aux nombreuses arabesques colorées, dont l'origine vient des troupes de Bonaparte de retour d'Egypte, firent alors fureur; surtout les châles à fond sombre. Mais ceux-ci, dits de Barèges, avaient de nombreux concurrents venant de Lyon, Paris, Nîmes et Genève.¨Par ailleurs de nombreux tisserands dans la région, dont certains à Sazos (vallée de Luz), fabriquaient draps, mouchoirs et serviettes

Charles Rejeaunier secondé dans son entreprise par Rouillet fut aidé dans son activité par la duchesse de Berry (Marie Caroline de Bourbon-Sicile) de passage dans la région du 18 juillet au 3 septembre 1828.  La manufacture devenait le lieu incontournable des légitimistes, partisans de son fils Henri d'Artois, duc de Bordeaux qui devait devenir le souverain de la France sous le titre d'Henri V. Aussi ce fut en son honneur que lors de son passage à Luz, le 8 août, Charles Rejeaunier lui offrit  officiellement une robe de crépon barèges (1) et par la suite fit réaliser un tissu qui allait devenir à la mode et qui représente Marie Caroline avec son fils habillé en Ecossais, lors de son séjour forcé en 1832, au château de Blaye. La maison actuelle en abrite un exemplaire.
(1) Annales du Midi, 1936 par Pierre de Gorse, p 252 à 292 

Rejeaunier jacottet 2                                                                                     Lithographie de Jacottet.

Rajeaunier
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                                   L'arrière de la maison. Photo J. Omnès

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                                     Portrait de Rejeaunier                                     Bois d'impression

Rejeaunier bois                                                                                                           Bois d'impression                                               

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La duchese de Berry et son fils Henri en tenue écossaise (en mémoire de leur séjour  au palais de Holyrood en Ecosse) en résidence forcée au château de Blaye en 1832.
 
Mais l'industrie textile ne s'arrêtait pas aux chales de Luz ; dans tout le pays  de nombreux artisans -marchands  fabriquaient et vendaient  nombre de produit finis sous la forme de toiles de cadis, de cordeillats (gros draps de laine (1), de râsos (rase) ou estaminos (étamine fine) et de crêpe (2). Si les régions de Tarbes, Campan et de Bagnères concentraient  la moité de la production au XVIIIe siècle, et la totalité de teinturiers, le pays des sept vallées abritait lui-aussi nombre d'artisans  travaillant la laine, le lin, le chanvre et plus tard le coton. Les produits étaient veendus sur les marchés et en Aragon.
(1) Les cordeillats étaient dess draperies grossières pour lhabillement des locaux. Ils étaient présentés sous la forme de pièces de 40 mètres de long sur 5 décimètres de large. Laboulinière. Annuaire statistique du département des H-P, Tarbes F. Lavigne,1807.
(2)Traduction: Dictionnaire Occitan-Français de Pierre, Simone et François Pujo.
 

Parmi les villages  de tisserands nous avons

Gaillagos (Val d'Azun)

 
Sazos (vallée de Luz)

Ci-dessous photo de la maison du principal tisserand. Alors que les ateliers de Réjaunier de Luz déclinent après sa mort en 1841, pour cesser toute fabrication en 1885, avec l'arrêt des huit métiers, les tisserands de la vallée continuent leurs productions. Elle durera jusqu'en 1914.

La maison Ballet sur la photo  est celle du dernier tisserand de Sazos. Ces tisserands étaient réputés pour leur savoir-faire. Ils fabriquaient des courdelhyats ou cordeillats;  râsos et estaminos.

 

                                                  Sazos tisserand