Si notre département n’a pas su profiter du projet européen de la via Charlemagne, il n’en a pas été de même pour cet « Itinéraire Culturel Européen » qu’est la voie des itinéraires de d’Artagnan. La municipalité de Poueyferré vient de voter son accord de participation au projet.
4) Route européenen de d'Artagnan
L’objectif
Il s’agit de faire connaître à des cavaliers, des attelages équestres et des vététistes la richesses des terroirs, tant sur le plan patrimonial que culturel et gastronomique à partir des épopées du célèbre mousquetaire d’Artagnan
Le tracé
De Saint- Jean- de- Luz où d’Artagnan a accompagné le roi Louis XIV, pour son mariage en passant par la Bigorre dont Poueyferré et le Gers son lieu de naissance (Lupiac au château de Castelmore), jusqu’aux Pays- Bas à Maastricht où il décéda en 1673 , ce chemin est en cours de réalisation. Il sera ponctué de relais labélisés : « Centre de tourisme équestre » et « Cheval étape ». Il sillonnera la France, via deux trajets l’un par Paris, l’autre plus à l’est par la Bourgogne (Sainte Croix) pour atteindre la Belgique et les Pays Bas à Maastricht.
Des projets d’extension sont prévus : L’Espagne via la Navarre, le Piémont italien (Pinarolo), et la Rhénanie (Brühl). A la fin de la réalisation ce sera 4000 km de trajet qui seront proposés aux cavaliers
Les sponsors
Ce projet est porté par la Fédération Française d’Équitation et l’Association Européenne de la Route d’Artagnan (AERA) créée en 2017, pour la constitution de cette route, il est appuyé par plusieurs départements dont actuellement, les Pyrénées atlantiques et le Gers.
Texte en 2023 : https://www.route-dartagnan.eu/page/adherer-association.htm