www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr

RENCONTRES DE SAINT-SAVIN DU 29 AVRIL 2012

Imprimer
             RENCONTRES DE SAINT-SAVIN DES 16 - 17 JUIN 2012

 Cher(e)s  ami(e)s
 

Dans le cadre de nos actions Patrimoines auPays des Gaves ou Pays des 7 Vallées (site Internet : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr), nous avons le plaisir de vous informer de notre prochaine rencontre « Cheminsd’Esprit et Esprits de Chemin », en partenariat avec l’association La Sauveté,qui se déroulera à Saint-Savin les samedi 26 et dimanche 27 mai (week-end de laPentecôte) sur le thème du pèlerinage  (programme joint).
 
Une rencontre suivra les 16 et 17 juin dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sur le thème : cuisine, terroirs et savoir-faire (programme en cours d’élaboration).

 Si vous désirez participer à cesdifférentes manifestations et recevoir d’autres  informations, nous vous rappelons que desconditions préférentielles sont accordées aux adhérents de l’association « Vivredans les Pyrénées ». Eventuellement repas convivial surréservation chez Jean-Pierre  St Martinau Viscos, sur réservation.

Dans l ’attente d’une prochaine rencontre            vivre pyrenees
Bien cordialement
Jacqueline  Peyrot



AFFICHE CHEMINS DESPRIT ESPRIT DES CHEMINS 

   


Communiqué de Presse

 Les 26 et 27 mai 2012 ont eu lieu les premières rencontres sur le thème du pèlerinage intitulées « Chemins d’Esprit, Esprits de Chemin », dans le magnifique village de Saint-Savin-en-Lavedan (65). Elles ont accueilli une dizaine de conférenciers : universitaires, professionnels du secteur, pèlerins et randonneurs qui se sont succédés pour parler du pèlerinage. Des récitals de musique sacrée ancienne de pèlerinage et un concert gratuit, donnés par Madame Evelyne Moser et l’ensemble Daunas de Cór, ont ponctué ces journées et la soirée du samedi dans la magnifique abbatiale.

Ces festivités chaleureuses placées sous le signe du partage ont réuni une centaine de personnes.

Les organisateurs de l’événement, l’association « Vivre dans les Pyrénées » et le collectif « La Sauveté », ont profité de ces rencontres pour créer l’association « Chemins d’Esprit-Esprits de Chemin » qui a pour vocation de renouveler d’année en année cet événement. De plus, l’association va se focaliser sur la création du premier festival de musiques de pèlerinages en partenariat avec un certain nombre de formations musicales prestigieuses, notamment Marcel Pérès & Organum, Absalon, ou encore Diabolus in Musica.

Les partenaires l’hôtel-restaurant le Viscos, les vins de Madiran Montus, Pic Fm, les randonnées La Balaguère, l’agence Richard Fourcade groupe Allianz à Tarbes, les Mairies de Tarbes et Lourdes qui ont aidé à la réalisation et au succès de la première édition seront à nouveau là l’année prochaine.

Une opportunité dynamique pour notre région, autant du point de vue culturel que festivalier s’ouvre donc, et elle ne fait que commencer. Allier les démarches scientifiques, culturelles, artistiques, festivalières, culinaires et surtout la découverte de notre passé si riche et si vivant et les mettre à disposition du grand public, voilà désormais l’objectif de l’association « Chemins d’Esprit, Esprits de Chemin ».

C’est donc pari gagné pour la première édition et nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine qui aura lieu du 17 au 19 mai 2013 et aura pour thème « le Temps du Pèlerinage ».

Alors, à l’année prochaine pour d’autres rencontres autour du pèlerinage.

Notre site internet www.chemins-de-pelerinage.fr

 Chemins dEsprit 2