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1) Arcizac-ez-Angles, 2) Arrayou-Lahitte, 3) Arrodets-ez-Angles, 4) Artigues, 5) Berberust-Lias, 6)Bourreac, 7) Cheust, 8) Escoubès-Pouts, 9) Gazost, 10) Ger, 11) Germs-sur-L'Oussouet, 12) Geu, 13) Gez-ez-Angles, 14) Jarret-Ayné-Louzourm, 15) Julos, 16) Juncalas, 17) Les Angles, 18) Lézignan, 19) Lugagnan, 20) Ourdis-Cotdoussan, 21) Ourdon, 22) Ousté, 23) Ossun-ez-Angles, 24) Paréac, 25) Saint-Créac/ Justous/Antalos, 26) Sère-Lanso. 


                                                                        1)   ARCIZAC-EZ-ANGLES

C’est l’un des premiers villages sur la route de la vallée de Castelloubon, en partant de Lourdes.
Pas grand-chose à voir, si ce n’est l’église Saint-Caprais (ancien évêque d’Agen), avec son clocher-mur du XVIIIe siècle, couvert d'ardoises et sa fenêtre romane près de l'entrée.

À l'intérieur, sa nef unique et ses deux chapelles latérales à chevet plat ont été redorées en 1864.
Elle abrite un retable en triptyque sur fond bleu ciel du XVIIIe siècle (vers1770) cachant un chevet plat. On l'attribue, avec l'autel à la romaine, à l’atelier Dominique Ferrère. Il représente l'évêque d'Agen, saint Caprais encadré par deux saints : saint Roch et un saint inconnu, peut-être saint Dominique et quatre colonnes en imitation faux marbre. Un petit dôme-baldaquin recouvre la partie centrale. Notez les beaux drapés des anges adorateurs, de part et d’autre du tabernacle, sculpté en 1737, par Cazaux d’Asté.

La toile au-dessus des imposants fonts baptismaux  estimée du XVIIIe siècle, représente le baptême du Christ. Elle ressemble à une copie d'une oeuvre réputée de Pierre Mignard (1666) que l'on retrouve dans nombre d'églises bigourdanes.

Les chapelles latérales, celle du sud  dédiée à la Vierge, abrite une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle et celle du nord dédiée à saint Joseph, abrite un petit retable avec tabernacle attribué à l'atelier de Lourdes, Claverie. S'il est daté du XVIIIe siècle, la statue du saint en plâtre, elle, est récente, elle  est du XIXe siècle. Les autels de ces chapelles ont été redorés en 1864.
À voir également son beau mobilier : confessionnaux, chaire, siège de célébrant.

Bernadette et sa famille vécurent une dizaine de mois dans ce village qui possédait alors quatre moulins et deux scieries, alimentés par l’eau de l’Échez. Celui de la famille Soubirous se trouve au bout de l'impasse du Moulin. Il ne reste rien de l'ancien bâtiment et des meules.

En face de l’église se trouve le chemin du Castet. Le on dit populaire veut qu’il n’y a jamais eu de château sur la butte, mais un tunnel qui rejoindrait le château des Angles plus loin. A ce jour personne n’a trouvé ce tunnel légendaire.
                                    Eglise dArcizac               
                                 Église d’Arcizac-ez-Angles, chapelle de droite avec sa niche. Photo J. Omnès

Arcizac  retable                                                            Le retable de Ferrère. Photos J. Omnès

   Arcizac attique               Arcizac ange
                              Le dôme                                                             Ange adorateur

    Arcizac ange   2
      Au-dessus de la chaire

      Arcizac chapelle           Arcizac Fonts
 Tabernacle du retable central      Fonts baptismaux et toile représentant le Christ. Photos J. Omnès

                 Arcizac chapelle  2     Arcizac Chapelle vierge
                 Chapelle Sain-Pierre,                             Chapelle de la Vierge. Photo J. Omnès

                                                               Arcizac vitraux
                                                       Tous les vitraux sont modernes de ce style
  
Saint Caprais, afin d'éviter les persécutions de l'empereur Maximien, se cacha dans une grotte. Mais poussé par le courage de sainte Foy, il en sortit pour accepter son martyre. Une source aurait jailli de l'intérieur de la grotte.
                                                         


                                                                                2) ARRAYOU (-LAHITTE)

Église au clocher-mur renforcé par un contrefort. Elle est dédiée à saint Martin. Son origine ancienne ne fait pas de doute, mais elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Les piédroits du portail sont gravés d'inscriptions peintes : à droite Dulac, à gauche Moulié. Ce sont les noms de maires qui ont réalisé la rénovation du bâtiment.
À l'intérieur, elle possède un petit retable du XVIIIe siècle, dont deux petites figurines représentant des anges ont été volées. Une Vierge à l'Enfant en bois doré au-dessus du tabernacle, restaurée en 2014 est encadrée par deux statuettes représentant saint Martin et saint Jean Baptiste.
La sacristie a été restaurée en 1989.

Arrayou

       Arrayou autel               Arrayou retable

  Arrayou vierge         Arrayou tribune           

                                                                         



                                                                                     (ARRAYOU)-LAHITTE

Si le clocher- porche est récent  (1912), l'église  dédiée à saint Michel a été restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles et a conservé en réemploi à l'arrière, un petit chrisme et une pierre gravée d'une coquille Saint-Jacques datée de 1731. Ils devaient probablement appartenir à l'église antérieure.
À l'intérieur, le sol a été restauré  en 2014. De nombreuses plaques d'ex-voto ou commémoratives décorent la tribune. Nous n'avons pas trouvé de trace du retable et de la statuaire du XVIIIe siècle de la chapelle latérale Nord, mentionnés dans l'inventaire des villages des Hautes-Pyrénées du CPIE, 2000.


                   Lahitte  pierre            Lahitte  3    

Arrayou

                                                                                                                             

      Lahitte  Autel        Lahitte 2

                                                                      Saint Michel terrassant le diable. Photos J. Omnès


 
                                                                             3) ARRODETS-EZ- ANGLES

C'est un petit édifice du XIXe siècle à contreforts et clocher- tour dédié à la Toussaint. Il a été détruit par un incendie en 1747, qui détruisit aussi nombre de maisons du village.
À l'intérieur, la nef unique et le chevet en hémicycle abritent une toile représentant une crucifixion datée de 1702, venant probablement de l'église de Labassère.


  Eglise Arrodets    Arrodets autel

                   Église d'Arrodets-ez-Angles.                                           Autel. Photos J. Omnès

 Arrodets fonts  Arrodets tribune

                          Fonts baptismaux                                   Tribune. Photo J. Omnès
                                                                 

 
                                                                                       4)  ARTIGUES

Le porche classique est daté de 1752.  
L’église dédiée à  Saint-Jean-Baptiste abrite un beau retable du  XVIIIe siècle (vers 1760), représentant le macabre spectacle d’une décapitation. Divisé en trois parties, la scène centrale de la décapitation est surmontée d'une colombe qui représente le Saint-Esprit en gloire. De chaque côté de la scène, dans des cadres dorés, délimités par des pilastres en faux marbre, trônent deux statues en haut-relief. Elles représentent saint Jean le Baptiste avec son agneau (le Christ) et saint Jean L'Évangéliste avec son aigle emblématique. L'ensemble a été restauré en 1868 et inscrit aux Monuments historiques en 1983.

Eglise Artigues

                                                            Artigues 1

La décollation de Jean Baptiste. La tête décapitée est offerte à Salomé, fille du roi Hérodote. Elle présente  un plateau au bourreau alors que le corps de Jean git au sol.  Photos J. Omnès

   Artigues 2                   Artigues vierge

  Détail, la décollation de Jean-Baptiste.                     Vierge au chapelet. Photos J. Omnès


   Tribune Artigues   Artigues confessional

                                                             Tribune. Beau confessionnal du XVIIIe siècle. Photos J. Omnès

Emplacement du hameau de Castres disparu au XVe siècle, en contrebas du village actuel, au bout d'un chemin. De l'église il ne resterait que le bénitier. Les villageois n'ont pas pu me dire la date et les raisons du déplacement du village vers les hauteurs, tremblement de terre, guerres, glissement de terrain ?

      Artigues 9         Artigues 3

Artigues 6


                                                                        5)  BERBÉRUST-(LIAS)                         

Église de l’Assomption à Berbérust. Petite église des XVIIe-XVIIIe siècles. Elle a eu tous ses murs lézardés, surtout aux angles, lors du tremblement de terre de 1854. D'où les adjonctions de contreforts. Eglise à nef unique, elle était gérée dans des temps lointains par un abbé laïque qui avait sa maison à côté et son siège à l'église. Le dernier des Abbadie (Abbé lay) a été Roselyne Abbadie. Les tombes des différents Abbadie se trouvent dans le cimetière, il y avait des pierres tombales de schiste dans l'église. Elles ont disparues avec le nouveau sol de ciment.

Eglise de Berbérust    Linteau Berbérust
Linteau avec croix 1856

À l'intérieur, son retable, de l'atelier Claverie, ressemble un peu à celui de Gez-ez-Angles, avec sa Vierge en bois doré entourée de putti sur fond bleu. Il représente sur son médaillon central, une Assomption comme dans l'église de Juncalas. Elle est encadrée de saint Jean-Baptiste et de saint Pierre. Le tabernacle à structures tripartites est surmonté au-dessus d'une vierge à l'Enfant de facture grossière, d'une imposante croix. Il est attribué à Soubervie et est  daté de 1670, à l'exception des ailes qui sont du milieu du XVIIIe siècle. Le toit lambrissé en carène de bateau est constellé d'étoiles.
Présence d'un ex-voto de marbre blanc en remerciement au Bon Pasteur, pour le retour des prisonniers de guerre de 1945. Très beaux vitraux.
                                                                                                                                           
  
Rretable  Berbérust                                                   Retable  attribué à Jean Claverie. Photos J. Omnès
                                         
Attique rretable  Berbérust                                                                          Retable de Jean Claverie

                   Berberust St jean          Berberust 3
                                                                       Saint Jean et saint Pierre


Berbe tab

Berberust tabernacle                                                                        Tabernacle de 1670 (Soubervie)

Berber vierge

 Berberust béni.               beber cuve


          Chapelle Berbérust 1   Tribune Berberust
                              Chapelle latérale                                            Tribune Photos J. Omnès


           Berberust vitraux              Berberust siège

                                                                               Siège des Abbadie (Abbadie Roselyne)                                                                                                            
Berberust plaque


Berber Meuble n                                                                                  Meuble à chasubles



                                                                                 5) (BERBERUST)- LIAS

L'église de Saint-Jean-Baptiste de Lias est plus petite. Elle est imbriquée dans son environnement proche. Son clocher-mur possède deux baies géminées. Beau porche début XVIIe siècle, protégé d'un auvent.

Eglise de Lias 
 CIMG0893                                          Église de Lias.  Beau porche, début XVIIe siècle. Photo J. Omnès

 À l'intérieur, son retable du XVIIIe siècle est composé d'une toile représentant la Crucifixion : la croix est encadrée par Marie et  saint Jean-Baptiste. Elle est bordée de deux statues de bois doré : Saint-Jean-Baptiste à gauche et Saint-Faust, en habit d’évêque, à droite. Le plafond vouté est composé de lambris de bois. Balustrade en bois tourné de la tribune. En 1783, existait un presbytère proche.

 

       Lias 3  Lias attique
                                      Retable  et son attique. Photos J. Omnès                                                                                                      

          Lias        Lias 2
                                                   Saint Jean-Baptiste  et saint Faust. Photos J. Omnès


 
                                                                             6) BOURRÉAC
 

Dominant du Nord, le centre du village, à l'origine d'un domaine gallo-romain (Burrius ou Burrinus), elle est dédiée à tous les saints, comme l’église de Lézignan. Son clocher-mur reconstruit au XVIIIe siècle, abrite (sous l'escalier) depuis 1889, une cloche avec son battant, datée de 1640. Avec la mention1640-IHS-MA-SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM . Il est dit que c’est l'une des cloches les plus anciennes du patrimoine national qui a échappé à la Révolution. En fait, plus de 300 cloches ont pu être sauvées de la fonte, dont celle de Saux qui date de 1506. Les deux cloches actuelles datent de 1967 et 1990. L'église a souffert du tremblement de terre de 1854 : "murs très lézardés",  qui ont depuis été restaurés. Le clocher a été consolidé par des contreforts toujours visibles. L’excellence de son acoustique en fait un endroit idéal pour les prestations des Chanteurs montagnards de Lourdes. www.bourreac.com.
A l'intéreur
Son mobilier est restreint : il est composé d'un bénitier en marbre gris encastré et orné d'un bandeau horizontal et de godrons, probablement du XVIIIe siècle, de fonts baptismaux en pierre locale, de quelques statues du XIXe siècle et d'un autel en marbre blanc avec incrustations d'onyx. Il a été offert par Romain Dubarry (1) Monsieur Thibaut de Rouvray, conservateur des antiquités et objets d'art  a fait un inventaire complet en avril 2016.
(1) Inventaire des églises nationalisées de 1906.


Eglise de Bourreac                                                                            Église de Bourréac. Photo J. Omnès                                      

         Détail du clocher de Bourréac    Bourréac
                                   Détail du clocher avec ses contreforts

   Bourréac Cloche 1766     Eglise Bourreac Tribune 1                  La cloche de 1664, sous les escaliers.                              Tribune de l'église de Bourréac.
 Photos J. Omnès                                   


 
                                                                                7)  CHEUST

 Eglise de Cheust    Cheust clocher
                                       
         l'église et son clocher-tour.             

Cheust 5

 Passage sous la tour, côté cour. Photos J. Omnès                                                                                              


                        Cheust pierre 3
                                                    Plaque gravée 1654. Photo J. Omnès


Au sujet de cette plaque que j'ai faite analyser par J.-F Le Nail, fin septembre 2016. Sa réponse :
l'état d'usure de cette inscription latine laisse subsister pas mal d'obscurités...
Je lis (ou crois lire) :
1re ligne: O N ou M, puis à l'extrémité, peut-être S P puis un jambage incliné appartenant à un M ou un N
2e ligne: AR (lettres liées?) I M EX ELEMOS
3e ligne: INIS . P R EX SUMPB et signe abréviatif des lettres us
4e ligne: ECLAE (ces deux dernières lettres liées) FUIT FACTA
5e ligne: AO (lettres surmontées d'un signe abréviatif) 1654 puis un signe symbolique

La première ligne est trop usée pour être interprétée. Elle devait indiquer l'objet de la construction, un mot latin au féminin (porte, fenêtre, sacristie?). Le début de la seconde ligne reste obscur. On lit ensuite EX ELEMOSINIS (grâce aux aumônes) P R (?) EX SUMPTIBUS ECLESIAE FUIT FACTA (fut faite aux frais de l'église) ANNO 1654, suivie de la marque probable du graveur ou du maçon-entrepreneur.

Pour résumer, cette inscription me paraît garder le souvenir d'une modification apportée à l'édifice, faite en 1654 (époque de la peste), grâce à des aumônes et aux frais de la fabrique.
Sait-on si cette pierre est en place ou si elle a pu bouger ? Il faudrait la voir dans son contexte, l'élément d'architecture où elle est placée. Je ne sais si un nouvel examen sur place nous éclairerait. Cela vaudrait quand même la peine d'essayer.
Affaire à suivre...
L’église Saint-Celse, sur un promontoire, est entourée de maisons (ancien presbytère)  et de son cimetière. Son accès n’est pas évident : il faut ouvrir la porte d’un porche daté de 1654, au sommet d’un escalier. Le presbytère est construit sur ce porche, ce qui fait dire "quand on se rend à la messe on passe sous la chambre du vicaire". C'est probablement une ancienne église fortifiée au clocher-tour. Elle a été remodelée aux XVIIe-XVIIIe siècles, avec une entrée dans le clocher datée de 1785. Ce dernier est surmonté d'un rare clocheton.

Retable 2 Cheust                                                                                     Retable. Photos J. Omnès

                        Cheust lattique
Attique : Dieu le père encadré par deux colonnes surmontées de cassolettes et encadrées par deux anges sonnant de la trompe. 

À l’intérieur, l'église à trois nefs abrite un très beau retable composé de trois volets encadrés de colonnes torses ornées de pampres et reposant sur des cariatides. Le panneau central au bas-relief de bois polychrome, présente l’apothéose de saint Celse, ancien diacre. Les deux autres panneaux plus petits, résument la vie du saint : la présentation de Celse jeune à son père spirituel saint Nazaire et sa mort par décapitation à Milan. En attique Dieu le père regarde la scène pendant que les deux anges qui l’encadre annonce par leur trompette l’apothéose du saint au martyr.
Le deux colonnes extrêmes sont surmontées de pots à feux
Cet ouvrage serait de l’atelier de Jacques Galy de Toulouse. L'inventaire des villages des Hautes-Pyrénées du C.P.I.E. 2000, le date de 1661. Il a également réalisé le retable de Cotdoussan, d'où la similitude de la scène de décapitation. Il a été inscrit aux Monuments historiques en 1973.
Le tabernacle bien postérieur, encadré par deux anges serait de Dominique Ferrère (1760-1770). Tout en hauteur, l’armoire eucharistique est encadrée aux extrémités par deux anges adorateurs.
 L’autel droit est de style rocaille, daté  de 1770. Recouvert d’un antependium, il présente en son centre un médaillon au saint Esprit (la colombe) nimbé d’une gloire.
La chapelle N-D abrite une toile représentant une vierge à l'Enfant peinte en 1676, par Suberbie de Bagnères.
Le  plafond vouté en plein cintre, du type nef de bateau renversée est recouvert de lambris de couleur rouge.
Beau lutrin en forme d'aigle, doré à la feuille. Mobilier XVIIIe siècle qui mérite un détour comme la chaire, la chaise de l'officiant et le meuble à chasubles dans la sacristie. Statue de vierge à l'Enfant qui tient la nuque de sa mère. En bois doré.
et peint, elle date du XVIIIe siècle. Dans la sacristie, belle croix de la Passion.
L'ensemble a été admirablement restauré
Un escalier donne accès à l'unique tribune.
Les plats de quête
Suite aux remarques de C. Dupont sur la disparition d’un plat de quête de l’église de Cheust, je me suis rendu au village. Le plat aux âmes du purgatoire est toujours en place. Il est en place, avec le second plat intitulé le  Saint-Sacrement représenté par un ostensoir.  Ces figurines servant de poignée.
En fait, les plats, le Saint-Sacrement et les âmes du purgatoire et qui se trouvent  au musée pyrénéen ne seraient pas des copies, mais des doubles de la même inspiration, comme ceux des églises de Cheust et d’Asté (1).
Lors de l'inventaire de l'église pour le livre Trésors baroques, en juillet 2020, Thibaud de Rouvray, alors responsable du patrimoine et conservateur des antiquités et objets d'art, les a décrits et photographiés. 
En revanche à la chapelle de Pouey Laün ont disparu les figurines d’un autre plat dont il ne reste que le plateau.  Si l’église de Cheust ne possède aucun descriptif et aucune photo, celui de la chapelle de Pouey Laün, disparu avant l’inventaire de 2015, a été décrit par le baron d’Agrain : « plat en bois tourné et polychromé, portant au centre une statuette de la Vierge, en bois également […]. Plusieurs autres églises, entre-autres, celles de Campan, Beaudéan, en possèdent d’inspiration identique. » Source : H. d’Agrain, Arrens et la chapelle de Pouey-Lahun, Ed. Hunault, Tarbes, 1928, pp. 91-92)

 (1) Dans l’ouvrage « 50 ans d’acquisition du musée pyrénéen 1920-1970 », page 148, il y a l’information suivante : plat de quête, copie de celui l’église de Cheust. Acquisition 1936. Hauteur 136, diamètre 200 ; inventaire 56.26.1. Plat de quête en bois sculpté représentant le Saint-Sacrement peint rouge et or.
Et dans le catalogue "Regards neufs sur l'art religieux dans les Hautes -Pyrénées, page 770, nous avons la description d'un plat du purgatoire identique à celui de Cheust, provenant de l'église Saint-Saturnin d'Asté : "plat en buis peint en faux marbre vert pour le plateau tilleul peint pour la figurine sculptée, représentation symbolique des âmes du purgatoire avec les flammes peintes en rouge. Le plateau porte l’inscription "Purgatoire" sur le bord. Cat. n° 42, p.31. XVIIIe siècle D. 310


                                    Cheust tabernacle

                                            Tabernacle attribué aux Ferrère. Photo J. Omnès

   Cheust siège servant    Lutrin    Saint Celse
                            Chaise de l'officiant, lutrin et statue de saint Celse. Photos J. Omnès

                                                    Armoire à chasubles   

                Meuble à rangement de chasubles, la double porte a disparu, plat de quête de part et d'autre. Dessous croix de la Passion. Photos J. Omnès                                                                                  

Cheust Croix       

   Cheust plat de quête 1       Cheust plat de quete 2

                          Âmes du purgatoire                                   Saint-Sacrement. Photos J. Omnès, janvier 2023

                                                         pouey laun plat de quete
Plateau sans poignée (volée) de l'église de Pouey Laün. Photo Arnaud Lalanne avec nos remerciements
Truibune                                                                           Tribune. Photo J. Omnès

Saint Celse ? : Wikipédia Saint Celse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Celse_de_Milan

Pour ceux qui ne peuvent visiter l'église souvent fermée : CHEUST église 001



                                                                         8) ESCOUBÈS- (POUTS)

L'église d'Escoubès est dédiée à saint Jean Baptiste. Du XIXe siècle (1889), elle offre peu d'intérêt, si ce n'est le linteau sculpté en réemploi sur la façade Est de son porche.
    Eglise  Escoubes           Entrée Escoubes
À l'intérieur, présence d'un bas-relief mettant en scène la crucifixion. Il y a dans la sacristie un "banc à quête" qui servait à trier la monnaie. Clef chez un particulier. Statuaire des XVIIIe et XIXe siècles. Etonnnant fonts baptismaux à compartiments.

Le linteau
Il s'agit d'après R. Ritter d'un linteau de fenêtre de la fin du quinzième siècle, "orné d'étranges sculptures." Ce linteau en pierre de Lourdes, de petite taille, daterait de la fin du XVe siècle. Il proviendrait de l’ancienne église.  Il manque la partie de droite qui probablement représentait les deux portes identiques à celles de la partie gauche et qui évoquerait symboliquement, la Jérusalem céleste qui en fait comportait douze portes. Voir le linteau de l’église de Viey.

Le panneau central divisé par une crucifixion à son zénith est composé de deux scènes dans une figure géométrique.
Celle de droite, abrite une Piétat ou Vierge de la Pitié. Assise, en robe, la tête couverte d’un voile descendant sur les épaules, elle tient sur les genoux le corps de son Fils couronné. Elle lui passe le bras droit sous les aisselles et relève avec sa main gauche le bras qu'elle applique contre son sein.
Celle de gauche, plus énigmatique, représente une femme debout tenant dans la main droite un glaive avec lequel elle frappe la tête couronnée du corps qui s’allonge à ses pieds et de la main gauche porte une boite. La signification échappe à de nombreux érudits. Le corps allongé serait-il celui du Christ ? La boite, le livre de la Loi ?
Certains voient dans cette femme, le symbole de la Synagogue juive à l’origine de la mort de Jésus et de citer saint Augustin : « Et vous aussi, six juifs, vous l'avez tué. Comment l'avez-vous tué. Avec le glaive de la langue, car vous avez aiguisé vos langues. Et quand l'avez-vous frappé, sinon en criant : crucifiez-le, crucifiez-le » (St Augustin, œuvres complètes).
Et pour compléter leur interprétation, ils pensent que sur le fragment disparu, ce n’est pas la suite de la Jérusalem céleste qui aurait été sculptée mais « autant pour symétrie artistique que pour antithèse avec le temple à gauche, le sculpteur [a] probablement ciselé une basilique, qui est une caractéristique de l'Eglise, comme le temple, l'est pour la Synagogue. »
L’absence de cette partie n’est hélas pas là pour confirmer ou infirmer cette interprétation.
Plus simple serait la représentation de sainte Barbe foulant à ses pieds, son père persécuteur. Elle est souvent représentée avec un livre et une épée, celle de son martyre.
Saint Paul est également représenté ainsi.
Sous les deux scènes, un lys, symbole tant de la royauté que de la pureté (celle de sainte Barbe ?).  Il a été classé monument historique en juillet 1907.
Escoubes linteau 2                                                                                                Partie gauche
 
                      Escoubes linteau droite 2 Partie  de droite

Viey chrisme                                     
Linteau de l'église de Viey avec les arcades de la Jérusalem céleste.


      Escoubes 1

Escoubes 2
Escoubes 3                                         
   Escoubes 3         Escoubes 1

                             Le banc de quête 



                                                                             8) (ESCOUBES)-POUTS

L'église de Pouts à nef unique,  dédiée à saint Pierre est des XVIIe-XVIIIe siècles. Avec son clocher-mur, elle est plus pittoresque que celle d'Escoubes, bien que de taille plus modeste. À l'intérieur, le tabernacle baroque en bois doré surmonté d'un petit dais et qui ressemble à celui d'Arcizac-ez-Angles, réalisé en 1737, par Cazaux d'Asté, serait d'après l'inventaire du C.P.I.E. 2000, de Jean Claverie.
Il est surmonté d'un tableau représentant saint Pierre en pied, peint par Benezet en 1883.
Imposant bénitier du XVIIIe siècle.

 Pouts  Pouts2

  Pouts tabernacle   Pouts tabernacle2 

                       Saint Pierre
                 Pouts anges
                                                                Tabernacle orné d'angelots

                      Arcizac tabernacle 
                 Tabernacle d'Arcizac-ez-Angles, à quelques kilomètres

 Pouts tribune 2


  
                                                                                        9) GAZOST (Gazòst)


Eglise de Gazost  
                                                                                  Égise de Gazost.           


L’église Saint--Jean-Baptiste au clocher-mur est des XVIIe-XVIIIe siècles sur un site ancien, l’entrée repose sur deux bases médiévales en réemploi. Suite au tremblement de terre de 1854, les murs ont été très lézardés.

À l’intérieur, la nef unique est bordée de deux chapelles latérales. Au centre, une toile représentant la crucifixion, est encadrée par une statue de bois représentant à gauche saint Jean et une seconde représentant à droite, saint Faust (rare dans le Lavedan). Belle voûte en plein cintre en bois, genre carène de bateau. Tronc de saint Antoine en bois sculpté, il représente une église avec clocher. Fonts baptismaux. Le mur intérieur sous la galerie abrite des corbeaux médiévaux dont l'un est orné d'une tête humaine en mauvais état. L'église a été restaurée récemment.

L'autel votif
On a trouvé en 1908, pendant des travaux, un autel votif païen de 20cm X 60cm de hauteur bordé en haut et en bas par deux moulures, dédié à Belgoni, la déesse des eaux portant l'inscription BELGON DEO, IULUS CERTUS. V(otum).S (olvit).L (iben) .M (erito).  (Au Dieu Belgoni, Julius Certus, avec une juste reconnaissance, en accomplissement d'un voeux). Labbé Médan évoque cette trouvaille dans un article publié dans la revue de Gascogne 1909 pp.194 à 203 : " Un nouveau Dieu dans l'Olympe pyrénéen." L'autel était situé dans la sacristie de l'église, à droite de la porte d'entrée.  il a été scellé dans le mur à environ 1, 30 cm de hauteur. Etudié par Simon Cahuzacq, il a disparu depuis les travaux de rénovation. Mais des photos ont été prises par Simon Cahuzacq et Astugeviellle. Une photo se trouverait en mairie. L'inventaire du C.P.I.E. pense que l'auteur serait un colon romain arrivé dans la région au 1er siècle avant J.-C.. Il aurait appartenu aux légions du proconsul Crassus Marcus Vicinius. On pense communément que cet autel se trouvait près des sources captées.

  Gazost         Gazost 9
                            Élements médiévaux : corbeaux et assise  de l'encadrement de la porte
                                                      
Gazost 7
   Gazost toile            Gazost saint         

                           Cruxifition                                                                 Saint Faust
       Gazost chapelle                                                                    Chapelle latérale. Photo J. Omnès

Gazost 4                                                                                  Photo J. Omnès

         Gazost 2           Gazost 6  
Fonts baptismaux- Sacristie emplacement à droite de la porte de l'autel votif

autel votif 001                                                                L'autel votif romain. Photo S. Cahuzacq


                                                                              10)  GER

Adorable église romane au clocher-mur avec porche  surmonté d'un clocheton (chimboulet). Reconstruite au XVIIIe siècle, après son déplacement du bas du village, trop proche des eaux stagnantes du gave, porteuses de maladies. .  Elle a été agrandie sur cet emplacement de l'ancien cimetière en 1860.  Elle possède une nef unique et deux chapelles latérales, ainsi qu'une entrée peu courante à l'Est, du côté de la place. La date de 1864, du linteau indique celle de la fin des travaux.  Elle est dédiée à saint Gilles, saint du VIIe siècle. Son édification serait liée à la fondation de l'abbaye de Saint-Gilles dans le Gard. Les attributs de Gilles sont la biche, la crosse et le lys. 

À l'intérieur
, le décor est moderne. Les deux statues anciennes des chapelles sans références représentent dans la chapelle de droite, saint Joseph et dans celle de gauche, la Vierge.
Le tabernacle qui provient de l'ancienne église, repose sur le maître autel, sans retable. Il est en bois doré du XVIIIe siècle, on ignore l'auteur. Il représente, accompagné de colonnettes torses et d'angelots joufflus, l'Annonciation de l'ange Gabriel devant la Vierge. Les tableaux du chemin de Croix auraient été offerts par Napoléon III.
L'inauguration de la rénovation de la place avec la fontaine a eu lieu le 25 novembre 2011.



                                          Eglise de Ger
                                                                            Église de Ger. Photo J. Omnès
                          
                                  Porche église de Ger    
                                       Porche de l'église de Ger                                                         

                                                Jer retable 2

Jer tabernacle


     Jer chapelle 2       Jer chapelle 1
                                        Les chapelles latérales

              Jer bénitier           Ger 9 3

                                                            Bénitier,                armoire baptismale

                             Ger callage
                                Ancienne calade à l'entrée de l'église. Photos J. Omnès

Saint Gilles, abbé bénédictin  du VIIIe siècle, décédé en 725, conseilla Charles Martel.
Petite histoire du village : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1774930649485798&id=100009066414429


                                                          11) GERMS-SUR-L'OUSSOUET (Germ) Créée en 1810

Cet ancien écart (hameau d'été) de Cotdoussan au pied du pic de la Clique, a été érigé en commune en 1810.
L'église Saint-Jacques au clocher-tour et porche a été construite par le curé du village avec une souscription locale et des aides financières extérieures, entre 1887 et 1889. Mais la voûte ne sera terminée qu'en 1904. Nous pensons qu'il y avait une chapelle avant, vue la position dominante des lieux. Plusieurs contreforts renforcent le bâtiment. Problèmes de tremblements de terre ? . Statue de la Vierge réalisée par le père Pibou en 1876.

À l'intérieur, beau confessionnal du XVIIIe siècle. Nous n'avons aucune autre information sur cette église, mais la balustrade de la tribune est ancienne, elle est identique à une balustrade du XVIIIe siècle. Récupération ? A vérifier

                                                                       Germs église 

Plaque Germs  Germs confes   bGerms
           Commémoration de la construction 1887. Beau confessionnal du XVIIIe siècle. Photos J. Omnès

                                       Germs autel
                                                              Autel



                                                                                    12) GEU

L’église de Saint-Martin, avec son pignon à penàus (redents) et son clocher-tour carré à courte flèche est cependant d'origine romane du début du XIIIe siècle. D’une grande simplicité, cet édifice à nef unique, sans transept et à chevet semi-circulaire à pilastres (contreforts) et à modillons frustes, mérite un détour. Deux des quatre contreforts sur la façade nord ont été supprimés pour réaliser deux grandes ouvertures. Et certains modillons  (4) côté sud, paraissent sculptés. 
Son entrée à trois voussures, dont la première a été réalisée dans deux contreforts plats, la clef de la première voussure abrite le plus petit chrisme du Lavedan, 22 cm de diamètre. À l'ouest, le bâtiment se termine par un mur pignon à redents protégés par de larges dalles de schiste.  À l'est, au centre du chevet dans l'arcature plein cintre, se trouvait une meurtrière encore visible. Le clocher et la sacristie sont plus tardifs. 

                                                   Eglise de Geu

                                                                               Église de Geu. Photo J.Omnès


Geu eglise tympan    Geu eglise chrisme  

Geu Geu arcature                                                                             Meurtrière et modillons

À l'intérieur,  sa nef unique est couverte d'une voûte en berceau brisé. L'abside est voûtée en cul-de-four. Cette nef sans transept abrite un bel autel de bois blanc sculpté et une vierge en majesté assise sur son trône d'origine médiévale (début du XIVe siècle). Elle a perdu l’Enfant Jésus qu’elle tenait sur ses genoux. Elle fait penser à celle de sainte Castère. Elle est inscrite au Monument Historique depuis 1999 et mériterait une restauration et une meilleure protection. La statue en bois doré au-dessus du tabernacle représente saint Martin en habit d’évêque, il est surmonté par le Saint-Esprit rayonnant.
Les fonts baptismaux sont  protégés par un encadrement de bois de forme arrondie typique de la région. Les peintures des voûtes et des murs datent de 1869. Elles ont été exécutées par le peintre décorateur tarbais C. Malherby.
Une trappe de bois  près des fonts baptismaux cacherait selon la légende un tunnel donnant accès au château.
Pour les curieux la trappe ouverte donne sur un trou comblé de terre.
Pour les amoureux du patrimoine la Vierge a été mise à l'abri par une paroissienne (début 2020), mais, d'après Monsieur, le maire aucune restauration n'est prévue pour le moment (27 01 2020).

Geu église 8


     Geu nef   Geu confessionnal
                                                                                           Fonts baptismaux. Photos J. Omnès

Geu église 6                                                                          La tribune Photo J. Omnès

     Geu St Martin                 Geu église 5
                                           Saint-Martin           La trappe donnant accès au tunnel selon la légende. Photos J. Omnès

             Geu vierge    Geu vitrail
                         Vierge du début XIVe siècle. Photo J. Omnès


    Geu église 4          Geu église 12



                                                                           13) GEZ-EZ-ANGLES (Gez)

Minuscule village de 21 habitants. L'église est dédiée à saint Louis, protecteur de la France et de la monarchie (1214-1270). Elle date du XVIIIe siècle. Le porche de 1752 donne accès à une nef unique, voûtée en plein cintre avec du lambris.
À l'intérieur, son maître-autel tombeau à cadre et médaillons ainsi que son retable aux couleurs vives sont attribués au Lourdais Claverie. Le retable est composé d'un grand tableau représentant une crucifixion, il est encadré à gauche, d'une statue de saint Jean Baptiste et à droite d'une statue de saint Pierre. Le tabernacle est attribué à l'atelier Soustre.
Les panneaux latéraux représentent la Visitation et l'Annonciation. Très beaux fonts baptismaux. Le bâtiment a été rénové en 1991-1993.


Eglise de Gez                                                                    Église de Gez-ez-Angles. Photo J.Omnès

  Gez Retable  Gez autel
                                                                Retable et son maître-autel. Photos J. Omnès

     Gez St Jean   Gez St Pierre
                                                              Saint Jean-Baptiste et saint Pierre. Photos J. Omnès

                                                Gez tabernacle

            Superbe tabernacle attribué l'atelier Soustre. Photo J. Omnès

          Gez tabernacle détail 1              Gez tabernacle détail 2
                                                           La visitation et l'Annonciation. Photo J. Omnès

 Gez Fonts baptismaux         Gez Vierge
                                 Fonts baptismaux au très beau soubassement de pierre, armoire arrondie typique de la région.


 
                                                                                      14) JARRET

L'église de Jarret en pierres apparentes est relativement discrète, derrière une maison et sur un petit monticule, probablement une motte féodale. D'origine romane, à nef unique et à chevet plat, elle a été très remaniée. Son  clocher-mur à deux baies  a été surélevé à la suite d'un tremblement de terre au XVIIIe siècle. On aperçoit encore les traces des deux ouvertures anciennes. Le portail est gravé d'un 1767.

À l'intérieur
, un retable plat abrite trois statues de bois dorées : au centre saint Martin, il est encadré par saint Pierre à gauche et saint Paul à droite ; il tient une épée dans sa main gauche. Il est inscrit avec le tabernacle à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Très beaux vitraux récents.



Eglise de Jarret      Jarret                                                                         Retable. Cliché Cathy Moreno

                                        Jarret vitrail 

                                Vitrail vu de l'extérieur représentant Bernadette.

                                                                                 14) AYNÉ

Hameau pittoresque de Jarret, avec son bassin à canards. L'église au clocher-mur dédiée à saint Roch se trouve au fond du village, accolée à une maison privée. La clé du portail marque 1768.
Elle abrite un retable plat simple, composé de trois statues surmontées d'une gloire représentée par la colombe du Saint-Esprit. Les statues elles, représentent le saint patron statue en plâtre, encadré par Marie à l'Enfant et Joseph.

Les fonts baptismaux couverts de peintures en trompe-l'oeil,  imitant des plaques de marbre, rappellent ceux de l'église de Boô.

Eglise dAyné                                                                        Église d'Ayné. Photo J. Omnès

Ayné 4

                                                                                Saint Roch. Photo J. Omnès

Ayné 3



     Ayné 1           Ayné 2

                                                                         Marie et Joseph. Photos J. Omnès


                          Ayné Fonts baptismaux

                      Fonts baptismaux d'Ayné

À côté de l’église, présence d’un très beau corps de ferme ancien, la ferme Sens, avec ses incontournables palmiers ; la maison fait gîte. Cette propriété datée de 1868, est située sur l’emplacement d’une abbaye laïque, qui, au XVIIe siècle, appartenait à la famille Sens. Certains membres de cette famille furent au service de l’église d’Ayné, sous le nom de Sanctis. De cette époque, il ne reste qu’un passage entre les bâtiments actuels de la ferme et l’église, ainsi que la disposition du toit qui couvre celui de l’église.

        
                                                                                 14)  LOUZOURM

Hameau de Jarret. Totalement à l'écart des voies de passage, ce hameau possède une petite église au clocher-mur dédiée à saint Jean-Baptiste.
L'intérieur est sobre, le retable est composé d'un tableau daté de 1852, encadré au- dessus par le saint-patron, et sur les côtés par Marie et Joseph. C'est Joseph qui tient l'Enfant Jésus. Bénitier monolithe en pierre du pays en  assez  mauvais état.

Louzourm 1
           Louzourm 2


   Louzourm 6           Louzourm 4

       Louzourm 8     Louzourm 3                                                                                   

                                             Louzourm Bénitier monolithe


                                                                                   15)  JULOS

L’église Saint-Pierre. Belle église romane à clocher-mur du XIIe siècle et chevet à pan coupé. Sur une hauteur, elle était probablement entourée d'une enceinte fortifiée. Son clocher, dont on peut voir la trace de deux anciennes baies a été surélevé.
Le tympan de l'entrée, avec son chrisme, a été réemployé, lors de la réfection de la porte et sert de pilier à droite. Le monogramme du Christ est bordé par une clé faisant référence à saint Pierre et une fleur de lis stylisé. Le poteau supportant l'auvent est marqué 1651.
Cette église était rattachée à l'abbaye de Saint-Pé. À l'arrière de l'église, subsiste dans le chevet, une ouverture médiévale surmontée d'une petite tête humaine.





                        Eglise de Julos                        Julos tête
                                       

 

 

Église de Julos et son ouverture à la tête d'homme. Photo J. Omnès


      Eglise de Julos le chevet Eglise de Julos le porche

                                                                                              Détail du porche. Photos J. Omnès

     Julos poteau                   Julos tympan
1651, date de la reconstruction de l'église. Le tympan à droite est placé à la verticale comme support du la nouvelle imposte. On remarque le rond de la clef à droite et la fleur de lys stylisée à gauche. Photos  J. Omnès

À l’intérieur, l’abside polygonale de la nef centrale est décorée par un important retable représentant le reniement de saint Pierre. Ses trois volets sont séparés par des colonnes torses enroulées de pampres. Seul le panneau central : le Christ remettant les clefs à Pierre est ancien, il date du XVIIe siècle. On l’attribue à Jean Ferrère. Les statues  de chaque côté du panneau central représentent saint Pierre avec sa clé et saint Paul avec son épée. Ce panneau central est surmonté par l'Assomption de la Vierge, encadré par les attributs des deux saints : l'épée de Paul et la tiare du premier pape de l'Eglise, Pierre. Les deux bas-reliefs au pied du retable représentent une scène de la vie de Pierre.
La gloire en attique semble avoir été posée ultérieurement par l'atelier Claverie. Elle montre la Trinité sous forme de triangle rayonnant, entourée d'une nuée d'angelots. 
Notez l’originalité du tabernacle, très rocaille et sans ailes, où l’agneau pascal couché sur un livre (l’Ancien Testament ?) est surmonté d’une ombrelle. Encadré par deux anges, il est aussi attribué à Jean Claverie. L'autel est très travaillé et présente un ovale dans lequel on peut reconnaître le "reniement de saint Pierre" à Rome. L'homme est à genoux et le coq se trouve perché sur le côté gauche et sa clé symbolique accrochée à une branche.
Le plafond en fausse voûte, revisité au XIXe siècle est peint en trompe-l'oeil sous forme de briques.

Belle armoire baptismale du XVIIIe siècle, à panneau ajouré, classique en Bigorre.
Le tableau en relief à gauche, représente la Crucifixion avec la Vierge et Jean accompagnés de Pierre, il s'agit probablement d'une partie d'un retable disparu. Sur la voûte, les trois peintures évoquent des épisodes de la vie de Saint Pierre, symbolisée par le coq, la barque, la mitre de premier évêque de l’Eglise catholique romaine et la clef.
L’édifice a été superbement restauré en 1994, avec  la terre et la pierre du pays.


  Julos retable     Détail Retable 1 Julos
                     Retable XVIIe siècle de Ferrère. Tabernacle de Claverie. Photos J. Omnès


 Julos tabernacle     Julos plafond
                             Tabernacle.                                      Attique Photos J. Omnès


   Saint 1Julos     Saint 2 Julos
                         Saint Paul avec l'équerre et saint Pierre avec la clef. Photos J. Omnès


  Julos bas-relief 1             Julos armoire baptismale
            L'un des deux panneaux bas-relief                                Armoire baptismale à panneau ajouré

Tableau Julos                Le Christ, la Vierge, saint Pierre (à gauche) et saint Jean à droite. Photos J. Omnès                    


                                                      Julos Les Granges 

Chapelle de Julos-Les Granges, située avant Julos. Elle a été bâtie sur les vestiges d'une église plus ancienne.
Elle est dédiée à saint Martin.  Photo J. Omnès  




                                                                    16)  JUNCALAS (Juncalàs)

L’église de l’Assomption  des XVIIe et XVIIIe siècles est classique avec son clocher-mur et sa nef centrale voûtée en berceau plein cintre. Portail classique daté de 1679. Lors du tremblement de terre de 1854, le mur sud a été très endommagé, il a dû être consolidé.


Eglise de Juncalas                                                                                              Église de Juncalas.                          

juncalas entree     Juncals linteau 1679
Beau porche classique du XVIIe siècle.                                            IHS 1679          ; Photos J. Omnès

À l'intérieur, elle abrite un beau retable monumental en trois volets représentant l’Assomption de la Vierge. Elle est emportée par cinq anges, et sort d'un tombeau à moitié couvert d'un linceul blanc. Elle est encadrée par saint Michel avec sa balance et et son épée, terrassant le diable-dragon, et N.-D. du Rosaire, accompagnée de saint Dominique et de sainte Thérèse. Ces trois panneaux de bois sculpté polychrome, très rocailles sont séparés par des colonnes torses à rinceaux, couverts de pampres enlacés. On les attribue aux ateliers Soustre (1705-1707) d'après un acte notarié d'octobre 1705, de Maître Guichard, notaire à Juncalas (1). Le CPIE l’attribue à Jean Claverie de Lourdes, et le date de 1768, d'après un "bail à besogne" déposé dans les minutes de Me Caubotte notaire de Lourdes (2). En fait, seul le panneau du maître-autel serait de l'atelier lourdais.
À l'attique, Dieu le père tenant le globe terrestre, entouré d'angelots domine la scène. À noter les deux oiseaux (aigles ou cormorans ?) en bois doré aux extrémités des panneaux latéraux ; cette présence animalière est peu courante dans les églises bigourdanes, à l'exception du Pélican, symbole du Christ. L'ensemble est très surchargé. Voir le symbolisme de l'aigle plus bas.
Le tabernacle du XVIIIe siècle remplace celui du XVIIe siècle qui a disparu.
Beaux retables du XVIIIe siècle dans les deux chapelles latérales. L'une est dédiée à la Vierge, l'autre au Christ. Ils sont presque identiques avec les angelots en attique, le tableau de fond et la grande statue de bois doré encadrée par deux colonnes.
Dans la chapelle de gauche est suspendue une belle croix ornée des instruments de la Passion : échelle, tenaille, marteau...
Une plaque commémorative de marbre rend hommage à Mgr Laurence (1790-1870), évêque de Tarbes et Lourdes qui vécut à Juncalas comme barbier du médecin du village.
(1) ADHP
(2) Le texte se trouve dan le bulletin de la SESV d'Argelès-Gazost de 1987, page 188.

Juncalas retable 2

                                                                   Monumental retable de l'église de Juncalas. Photo J. Omnès

      Juncalas tabernacle juncalas aigle 001 2
                                                              Juncalas tabernacle. Photo J. Omnès.
En attique les deux aigles (ou cormoran ?). Dans la symbolique chrétienne, l’aigle est censé représenter l’image de Dieu  et parfois du Christ, car il est le symbole de la résurrection. Il parait que lorsqu’il vieillit, son plumage se fait lourd et sa vision se voile. Aussi, sentant la fin proche, il se rapproche du soleil qui lui brûle le voile de ses yeux et plonge trois fois dans l’eau qui le rajeunit.  Photo Eric Bielle pour le Bestiaire baroque, édition Jour des Arts, 2015.

Juncalas St Michel
   Juncalas Asomption
                        Panneaux latéraux du retable : saint Michel et N-D du Rosaire. Photos J. Omnès

    Juncalas maître aute    Juncalas fonts baptismaux

   Maître-autel avec la colombe du Saint-Esprit de Claverie. Fonts baptismaux. Photos J. Omnès

    Juncalas chapelle 2 1 Juncalas chapelle 2 2
                                             Chapelles latérales dédiées à  Marie et Jésus. Photos J. Omnès

  Juncalas chaire                       Juncalas croix
   Chaire surmontée de l'ange. Photo J. Omnès       Croix de la  passion. Photos J. Omnès

Plus loin, avant le cimetière : chapelle Saint-Roch. Ce saint est fort répandu tout le long de la chaîne pyrénéenne, sur les routes des pèlerinages (Rome et Saint-Jacques). Pèlerin en grande tenue avec son chapeau à large rebord, orné de la coquille Saint-Jacques, vêtu de la cape avec son esclavine ou couvre épaule de cuir, et avec les accessoires de la longue marche : le bâton (bourdon), la gourde et la besace. Sans oublier le chien, compagnon de voyage. Cette chapelle a été édifiée après une épidémie de peste en 1690. Vendue sous la Révolution à un habitant de Juncalas (M. Noguès), elle a beaucoup souffert du tremblement de terre de 1854 et a dû être reconstruite en 1886 (inscription de la date en façade). Elle a été rendue au culte en 1889. Les locaux avaient pris coutume de faire bénir le bétail devant l’édifice.
Pendant la première guerre, une souscription a permis d'ériger à l'extérieur une statue en fonte de la Vierge de Lourdes. De deux mètres de haut, elle a été bénie en 1912.


  Chapelle Saint-Roch               Roch 5
                               Chapelle Saint-Roch. Photo J. Omnès      D'après photo M. Minuzzi

                                                             st Roch 4

                               



                                                                             17)   LES ANGLES 

L’église Saint-Étienne du XVIIe-XVIIIe siècle, avec son clocher-mur, est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Chrisme en réemploi en chaînage d’angle. Il proviendrait de l'ancienne chapelle haute ou faderne. Escalier à l’arrière du clocher pour accéder aux cloches. Chevet à pans coupés. Vitraux contemporains.

 À l’intérieur, a été classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, en décembre 2002, l’ensemble du mobilier est du XVIIIe siècle, dont le retable en trois panneaux encadrés de colonnes torses et le tabernacle. Le panneau de droite représente la Lapidation et celui de gauche le Jugement de saint Étienne. Le tabernacle évoque La Fuite en Égypte et la Nativité. Les deux statues d’ange en bois doré, de chaque côté de l’entrée du chœur, sont attribuées à l’atelier des célèbres Ferrère (Marc et Jean).
Le retable a été rénové vers 2019, par l'atelier Moreno d'Odos.
La chapelle latérale est dédiée à saint Joseph avec son retable du XVIIIe siècle. De même que les confessionnaux, datés de 1739.
Le plancher  a été refait en 2023


Chrisme Les Angles  Les Angles clocher

Chrisme en réemploi. Photo J. Omnès


                 Les Angles le chevet
                                      Les Angles- Le chevet. Photo J. Omnès

                            Les Angles retable

Les Angles panneau central        Les Angles panneau de gauche
Retable et tabernacle, panneau central saint Étienne. Panneau de gauche : le jugement de saint Étienne ; celui de droite représente le martyr du saint par lapidation.

Rénovation Les Angles 2      Les Angles ange de gauche
Rénovations de l'atelier Moreno.   Photos J. Omnès    L'ange de gauche a été descendu de sa place.

Autel Les Angles 1               Bénitier Les Angles

                                                                       Bénitier monolithe, marbre du pays. Photos J. Omnès

                                                            

                                                   angles tableau

                                            angles autel st Joeph

                                       Chapelle latérale représentant saint Joseph et l'Enfant Jésus 

Les Angles Fonts bap     angles Catherine

 Fonts baptismaux                      Sainte Catherine et sa roue dentée Photo J. Omnès


                                               Chapelle Saint - Barthélemy-des-Angles



Entre les Angles et Anclades sur la colline  Eth Arbes, près de la borde de Bordolou où se trouve une montjoie, il y avait une chapelle dite prieuré d'Auzon ou Azon. Elle a servi de carrière de pierres pour les maisons voisines. Il parait que régulièrement les labours font resurgir des moellons (CPIE, inventaire des vilages des Hautes-Pyrénées tome 1). Le dernier prieur connu fut Cyprien Larmand 1769-1793. Le bâtiment fut rasé à la Révolution.


                                                                                            La faderne

Cette maison propriété d'un parent a été jadis la chapelle du château, puis détruite en partie pendant les guerres de Religion, elle a été transformée en faderne. Une porte en pierre de taille au linteau en arc en accolade se trouve toujours à l'intérieur. En 1860, la bâtisse a servi d'école et de local à archives. L'instituteur était logé dans l'aile sud.

Faderne       Chrisme Les Angles

Faderne et chrisme supposé quand la faderne était la chapelle du château

Fderne 2                                                               Porche à l'agneau pascal. Photo J. Omnès


    
                                                                               18) LÉZIGNAN

Église de la Toussaint (anciennement Saint-Pierre) au clocher-porche. Construite fin XVIIe siècle, elle a été largement remaniée, surtout le clocher, au XIXe siècle, après le tremblement de terre de 1854. On accède à l'intérieur par un porche classique de la fin du XVIIe siècle, en marchant sur des dalles tombales.
Très beau retable. Si le panneau central d'origine inconnue est daté de 1690, date mentionnée sur le panneau d'information, les panneaux latéraux sont attribués à Jean Ferrère : colonnes torses, rinceaux et grappes très baroques. Le superbe panneau central et le tabernacle, eux, seraient de Dominique Ferrère (donc plus tardif). Ce panneau représente l’Assomption de la Vierge, entourée d'un grand nombre d'angelots. Elle est encadrée par la statue d'un évêque et celle de saint Jean. D‘après l’Académie de Lourdes dans sa plaquette (2006), la somptuosité de ce retable serait due aux fermiers généraux qui souhaitaient faire du village leur « quartier général ». Afin d’asseoir leur prestige, ils auraient décidé de mettre en valeur l’église et son retable.
Le tabernacle classique du XVIIIe siècle, restauré en 1999, est gardé par  deux anges adorateurs, invention du Bernin, en bois taillé, peint et doré.
Les deux retables latéraux seraient de Claverie.  Ils sont respectivement dédiés à la Vierge de douleur et à saint Blaise.

Clé en mairie ou chez le marguiller au fond d'une impasse, à côté de la fontaine.  

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      Eglise de Lézignan        Porche église de Lézignan                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Porche de l'église de Lézignan

                                Eglise Lézignan1  

Lézignan 6                                                              l'Assomption de la Vierge. Photos J. Omnès
 Lézignan Retable détail        Lézignan
 Retable, détail : ange adorateur de gauche    Pierre encastrée dans le chevet. Nous ignorons ce qu'elle représente

                        Eglise Lézignan


    Eglise Lézignan Mater dolorosa           Lézignan chapelle latérale 2
                            Chapelles latérales. La Vierge de douleur et saint Blaise. Photos J. Omnès

                                                                     Lézignan Vierge à lEnfant 
                                                                   Vierge à l'Enfant. Photo J. Omnès


                                                          

                                                                   20)  LUGAGNAN (Luganhan)

Église de Saint-Saturnin : petite église rurale bien discrète à  nef unique  et au clocher-mur asymétrique à deux baies. Ce dernier est renforcé par un imposant contrefort abritant une grande horloge. Le bâtiment daterait de 1724, c'est indiqué sur un moellon de marbre de la porte d'entrée : templum dei 1724. Dans la niche centrale, au-dessus de la porte a été posée une statue de saint Saturnin ; elle est depuis peu protégée par une vitre. Cette église a servi de décor au peintre Louis Capdevielle : sortie d'un office à Lugagnan. Elle a été entièrement rénovée, extérieur et intérieur en 2013. La grande horloge hors de service a été enlevée et la niche découverte a reçu une petite horloge en état de marche.

À l'intérieur, belle boiserie avec chaise de desservant et chaire. Le maître-autel en pierre de pays réalisé par Voldoire de Lourdes, est encadré par deux statues, l'une représentant une vierge à l'Enfant et l'autre, saint Saturnin. Fonts baptismaux typiques de la région, avec sa fermeture en volets de  bois de forme convexe. Les vitraux modernes en entrant ont été réalisés par un maître vitrier local. L’un d’entre- eux représente saint Michel Garicoïts de Bétharram.  Lors de la restauration en 2013, du beau confessionnal XVIIIe siècle, à l'intérieur a été découverte une peinture sur bois représentant saint Saturnin. Ce confessionnal servait de placard à balais !



   Eglise de Lugagnan  Lugagnan sortie église
    L'église avant 2013.       Sortie d'église par Louis Capdevielle, coll. privée, Lourdes.
Photos J. Omnès


 Lugagnan église                                                                Après la rénovation de 2013.

Lugagnan 2  

Lugagnan st Saturnin 2                                               L'église après rénovation. et saint Saturnin  Photos J. Omnès

Lugagnan autel


 Lugagnan vitrail       Lugagnan vierge          Lugagnan Chaise
Saint Saturnin et le taureau de son martyre. Photos J. Omnès
                     Lugagnana autel Valdoire 
                  Autel réalisé par Voldoire, en pierre du pays 
 

                                           Lugagnan autel

                                                                            Ancien autel. Photo ?

       Lugagnan fonts              St Savin fonts
                                                            Fonts baptismaux XVIIIe siècle
 

         Laugagnan confesse        Lugagnan st Sat
                                          Intérieur du confessionnal XVIIIe siècle. Photos J. Omnès



                                                         20) OURDIS-Ordits-(COTDOUSSAN-Côtdossan) 1960

La chapelle d’Ourdis, adorable petite église dédiée à saint André, évangélisateur de l'Ukraine, à abside demi-circulaire ressemble à une grange surmontée d’un petit clocher. En 1342, elle fut annexée à l'église de Cotdoussan. Elle a été offerte par Ricaut Abadie descendant d'abbés laïques gestionnaires le l'église. Son nom est gravé sur le porche afin que personne ne l’oublie.

 


Ourdis

       Ourdis 1             Ourdistabernacle 1
                                                                                                                           Tabernacle
                                                                       
   Ourdis retable4     Ourdis st Andre3
                                                       Petit retable avec saint André (sa croix est en forme de Y)



                                                                              20)  (OURDIS)-COTDOUSSAN

L’église Saint-Jacques de Cotdoussan, au petit clocher-mur est une grande église à nef et chevet romans, voûtée de bois. Elle a été restaurée en 1662, après le tremblement de terre, avec les pierres récupérées au château. Des contreforts sont venus renforcer l'ensemble. L'entrée latérale est classique, du XVIIIe siècle. Il y avait probablement une entrée sur la façade ouest, remplacée par des contreforts contre les effets des tremblements de terre après 1662. La cloche qui a survécu au vandalise révolutionnaire de 1793  est marquée 1730. Elle abrite une inscription latine : "Hostein repelas longius/ Repousse au loin  l'ennemi".Fondue par Louis Dencausse, membre d'une dynastie de fondeur de Soues, elle vient d'être inscrite en septembre 2016, à l'inventaire des M.H. L'église est classée depuis juin 2011, au Patrimoine mondial, au titre de lieu du CSJC (Chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle).

 .

Eglise Cotdoussan                                                                                              Église de Cotdoussan. Photo J. Omnès

                         Cotdoussans contreforts        Cotdoussan entrée                                                                                                                                                                                                                                    À l'intérieur, le pavage est en dalles deschiste. Le maître-autel, le tabernacle et le retable sont classés Monuments historiques. Le retable représentant saint Jacques aurait été sculpté par le Toulousain Jacques Galy, habitant Cotdoussan. Il était associé à Hélie Courau de Lourdes. L’ensemble monumental en bois doré a fait l’objet d’une importante restauration, avec la volonté de restituer l’état d’origine, décrit dans un contrat de l’époque (1662) rédigé par le curé Jean Bale. Terminé en 1669, le panneau central présente la montée au ciel de saint Jacques, entre deux jacquets à genoux, portant besace, gourde, galérus (1) et imposant bourdon ; avec pour « toile » de fond, l’église du village. Il est séparé des panneaux latéraux par des colonnes torsadées. Sur le panneau de gauche, Jacques sort de sa prison, et sur celui de droite, il est décapité sur ordre d’Hérode et devant celui-ci.

Le tabernacle de bois doré posé en 1683, soit quatorze années plus tard (2), est dédié au culte marial. Il représente à gauche, Marie et l'archange Gabriel, au centre la crucifixion en présence de Marie et de Jean l'Evangéliste et à droite, l'Assomption de la Vierge. Il est attribué à Jean I Soustre et au doreur Jean Catau. Quelques statuettes ont été volées.
Exposition à gauche de l'autel d'un bâton de confrérie, il manque une pièce au sommet.
Vers l'entrée, présence d'un mur orné de sculptures en forme de coquille : certains érudits pensent à la sépulture d'un jacquet. Il est daté de 1661, un peu trop récent pour un enfeu surtout présent au Moyen Âge.
D'après l'inventaire du CPIE de 2000, l'église aurait abrité une confrérie du Très-Saint-Sacrement de Notre-Dame-de-Montserrat et de saint Jacques le Majeur. Et d'après cet inventaire, le mur sculpté aurait été le dossier du banc de la confrérie.
Dans la sacristie, un coffre de confrérie du XVIIe ou XVIIIe siècle, en bien mauvais état, mériterait une restauration.
Il possède trois serrures, ce qui nécessitait la présence de trois membres de la confrérie pour l'ouvrir. Il a servi aussi de
 tronc, d'où les fentes sur la couvercle.
       
Cotdoussan coffre 3 4
                         Cotdoussan fente
 

(1) Chapeau à larges bords
(2) Contrat ADHP, 3E.44/303

        Cotdoussan Dieu      Cotdoussan autel
                        Attique : Dieu le père                     Maître-autel à la romaine en bois peint. Photos J. Omnès

                            Cotdoussan cariatide     Cotdoissan détails
                                        Détail cariatide                                        Détail d'ornementation. Photos J. Omnès

Cotdoussan tabernacle 2

      Cotdoussan Jacques 2        Cotdoussan Jacques
          Panneau de gauche ; sortie de prison, la corde au cou. De droite : décapitation devant Hérode.
Photos J. Omnès


Cotdoussan retable

                                                              Panneau central : l'apothéose du saint

Cotdoussan tabernacle                             Le tabernacle, manquent les statues des extrémités. Photo J. Omnès

                            Cotdousan
                Un des panneaux : Sainte Catherine d'Alexandrie

           Cotdopussan bourdon             Cotdoussan enfeu
 
                   Bâton de confrérie                                                 Mur gravé  1661                                                    

    Cotdoussan cloche 
    Cloche datée de 1730. Cliché de J-L Laplagne

             Cotdoussan fonts                    Cotdussan Fonts
                                  Les fonts baptismaux

      Cotdoussan pierre 1     Cotdoussan pierre
Pierre de linteau XVIIe siècle, la première, datée164(7 ?) trouvée dans l'enceinte de l'église et la seconde datée de 1616, insérée dans un mur proche de l'église.  Photo J. Omnès                                                                                                                                                                                       



                                                                                 21) OURDON

L'église romane à nef unique et à chevet semi-circulaire est dédiée à saint Pierre  aux liens. Située sur la butte, suite au tremblement de terre de 1854, elle a été reconstruite en 1898 et restaurée en 1999. Son fragment de fresque sur la façade (tentation d’Adam et Ève) a pratiquement disparu : Ève en femme serpent, enlacée autour de l'arbre tendait la pomme à Adam ; reste l’emplacement. Les piédroits du portail sont gravés de plusieurs croix de tailles différentes.
   

Eglise dOurdon

            






           Ourdon fresques
                                              Église d’Ourdon et l'emplacement de la fresque. Photo J. Omnès

Ourdon église fresque
Rénovée en 2020-21. Hélas, l'emplacement de la fresque et le peu qu' il restait a été recouverte d'enduit. Difficile de se déclarer chantre de la préservation du patrimoine (Nouvelle République du 30 mars 2021) et de participer à un tel massacre. Photos J. Omnès
                           Eglise dOurdon le chevet   
        Église d'Ourdon, le chevet.   Porte au-dessus une date en fer forgé : 1898. Photo J. Omnès

Ourdon 67  Restaurée en 2020-21

Ourdon 5  ourdon marques

Porte marquée 1898, et ses pierres avec des croix : marques de tâcherions ?

                     Ourdonénef      ourdon fonts

                                                                       Nef  et fonts baptismaux. Photos J. Omnès

À l'intérieur, pas de retable, ni de tabernacle  baroque, peu de mobilier sous la voûte plein cintre lambrissée. Sur le mur nord, ouverture par un arc plein cintre, sur une chapelle.
Lavoir avec son cabenèro pour rafraîchir le lait. La belle maison du curé Vergé (1845), une des rares encore debout, a servi de mairie et d’école. Notez le beau fronton gravé sur le linteau. Ainsi que les deux rangées de chevrons peints en alternance en vert et rouge.

À voir, le petit autel votif aquitano-romain en marbre blanc probablement de Saint-Béat découvert par S. Cahuzacq et étudié par R. Coquerel en 1980. Il est encastré dans le mur du cimetière avec l’inscription « Ulia Paterna V. S. L.M. » La cassure en haut à gauche cache la première lettre qui devrait être un I. On devrait lire IVLIA. Ce qui voudrait dire "Julia Paterna a accompli son voeu de bon gré et à bon droit"  : traduction de V(otum).S(olvit).L(ibens).M (merito).
De 25 cm de haut par 15cm de large, il manque au bas la moulure complète, mais surtout au sommet le nom de la divinité à qui est adressé cet ex-voto.
On pense d'après la calligraphie et la qualité du marbre qu’il est du Ier ou du IIe siècle.
Cet exemple d'autel votif est l'un des rares trouvés en Lavedan avec celui de Cauterets (Pose Vieux) et de Gazost. On peut constater que tous les trois se trouvent en hauteur à plus de 800 mètres (comme celui de la chapelle Marie Madeleine en Soule). Les divinités de la foudre et des eaux étaient probablement à l'honneur. On peut constater qu'à ce jour aucune stèle n'a été trouvée en plaine. Lourdes à la porte du Lavedan étant un cas particulier où la présence romaine ne fait aucun doute vu les importantes trouvailles.

ourdon 001



   
                                                                                  22)  OUSTÉ (Oste)

L’église dédiée à saint Pierre a été reconstruite après le séisme de 1660, puis après celui de 1854. Le presbytère a été rajouté en 1783, mais a dû également être reconstruit après le tremblement de terre de 1854. Des contreforts ont été rajoutés.

À l’intérieur, étonnante fontaine en marbre noir veiné du XVIIIe siècle. Au-dessus du font baptismal, dans une armoire, est exposée une poterie médiévale trouvée dans le chœur de l’ancienne église. Quelques statues de plâtre. Le tabernacle est curieusement situé dans la chapelle latérale.
La poterie découverte par le curé lors du tremblement de terre de 1857, se trouvait dans le tombeau de l’autel. Il l’a replacé après avoir mentionné sur une note, sa trouvaille et ce qu’elle contenait : « des reliques authentiques. » Récupérée par la suite, elle a été analysée par Roland Coquerel. D’après lui, ce serait une poterie du haut Moyen Âge, entre le VIe et Xe siècle. Ce pot en pâte grise foncée, ne porte aucune décoration, anse et bec verseur ; quant aux reliques, qui à ma connaissance, n’ont pas été analysées, il est pratiquement sûr qu’elles ne viennent pas de saint Pierre. L'armoire de la sacristie abrite trois statuettes du XVIIe siècle à restaurer : un Christ, saint  Blaise. et une vierge à l'Enfant.


. Eglise dOusté
                                                                             Église d'Ousté. Photo J. Omnès

                         Ousté fontaine  Ousté poterie
                                       Fontaine XVIIIe siècle      Fonts baptismaux avec poterie romaine.
Photos J. Omnès


        Ousté chapelle         Ousté vierge


                                       Ouste 001

                                     Cliché de Jean Landelle
                                                                             
                                  Ouste tabernacle Tabernacle XVIIe siècle, cliché ?


  

                                                                           23)  OSSUN-EZ-ANGLES

Petite église classique des XVIIe XVIIIe siècles, dédiée à saint Pierre, au curieux clocher- mur transformé en clocher- tour sur contreforts.

 Ossun église   Ossun église 2                                                    
À l'intérieur, l'église à nef unique abrite un beau plafond récent en carène de bateau. Le tabernacle restauré aux couleurs vives restauré en 1990 est de l'atelier Ferrère d'Asté (XVIIIe siècle). Il s'apparente à celui d'Ossen (Vallée de Batsurguère). Il est encadré par deux toiles représentant saint Pierre avec la clé du Paradis et saint Paul avec l'épée.


                        Ossun Angles tabernacle 

 Ossun Angles Pierre n        Ossun Angles

     Saint Pierre                                                                     Saint Paul

                                                Ossun Angles plafond
                              Plafond rénové en carène de bateau. Photos J. Omnès                                                              


                                                                                                                                                                                                                                                                               24)  PARÉAC


L’église de l’Assomption au clocher-mur, type peigne (1) des XVIIe-XVIIIe siècles, vient d'être restaurée en 2023. Un escalier extérieur en bois permet d’accéder aux cloches. D’après le CPIE, des traces de polychromie seraient visibles sur l'encadrement de la porte en 2000 (C.P.I.E.). Je ne les ai pas retrouvées. Des deux côtés de la porte, sont sculptées une fleur de lys et une feuille de chêne avec un gland. Un auvent à l’entrée, protège des intempéries, les paroissiens et des renforts des deux côtés, protègent le bâtiment des séismes  
Le sol du devant est orné d’une belle calade en galets.                           

(1) Le clocher-peigne, l’une des variétés du clocher-mur, est formé par un mur percé de baies alignées dans lesquelles sont placées les cloches. Photos J. Omnès

       Paréac accès aux cloches  Pareac clocher

À droite, après restauration en décembre 2023           
            Paréac 1   Pareac façade    

     Pareac 3            Pareac 2
Sculptures à droite représentant une fleur de lys et à gauche une feuille de chêne avec un gland. Photos J. Omnès

                         Pareac calade

                                               Belle calade de 2023. Photo J.Omnès

À l’intérieur,

des fresques des XVe et XVIe siècles ont été mises au jour  lors de travaux, puis restaurées ; on peut y distinguer saint Michel avec son épée en tenue d'ange et une frise aux cygnes.

Le superbe retable baroque provient pense-t-on du célèbre atelier Marc Ferrère (1). Cette œuvre, classée Monument historique et datée d'environ 1715, représente sur une vaste toile l’Assomption. Encadrée par deux pilastres dorés et rouges, elle est doublée par les statues de Jean l’Évangéliste avec son aigle à gauche  et de saint Joseph avec semble-t-il, une fleur de lys à droite (1). Elles sont abritées dans deux niches aux liserés rocaille, surmontés de têtes d’angelots.  A l’attique, deux anges allongés sur un fronton en plein cintre de part et d’autre de l’axe central, tendent leurs bras vers la Vierge de l'Assomption et annoncent au-dessus, les têtes de chérubins ailés et le plafond étoilé. Le C.P.I.E. mentionne dans son inventaire saint Matthieu. À vérifier.

Le tabernacle que l’on attribue aussi à l’atelier de Marc Ferrère, représente sur la partie centrale du coffre en trapèze, une crucifixion. Sur  les deux panneaux latéraux, nous avons à gauche, l'Annonce faite à Marie par l'archange Gabriel et à droite, la visite de Marie à sa cousine Elisabeth. Les quatre niches bordées de colonnettes torses abritaient les statuettes de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Deux ont disparues : Marc et Luc. Les deux restantes se trouvent aux extrémités de l’ensemble. Le réceptacle du calice  est surmonté d’un panneau décoratif cintré agrémenté de rinceaux en bas-relief. Il est bordé par deux volutes cassant les lignes droites afin d’adoucir la présentation du petit meuble. Le très beau maître-autel tombeau en bois doré du XVIIIe siècle représente, dans un médaillon, N-D de l'Assomption. Elle est entourée d'angelots et de rinceaux végétaux. Le plafond bleu constellé d’étoiles a été restauré en 1995. L’église possède une rare statue en bois doré, une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle, qui ne peut être exposée, vu sa valeur.

Une belle chaire en bois peint du XVIIIe siècle occupe le mur nord de la nef. Les stalles de la même époque sont apposées de chaque côté de la nef.      

(1) Thibaud de Rouvray  dans Trésors baroques, sconde édition Jour des Arts, page 112,  pense également que le retable vu son équilibre et son harmonie dans les détails, proviendrait des ateliers Claverie                    

         Paréac église


                              Paréac  tabernacle

Tabernacle, panneau de gauche l'annonce à Marie , de droite, la visite de Marie à Elisabeth. Photo J. Omnès

   Paréac chaire       Paréac attique  2

                             Chaire en bois peint. Attique du retable. Photos J. Omnès

Paréac fresques 2             Paréac ange
                                                          Fresques aux cygnes,     ange Photo J. Omnès


  
                                                                           25) SAINT-CRÉAC (Sent-Creac) 

Église au clocher-mur à nef unique, remaniée maintes fois et dont l’accès est protégé par une étonnante verrière sur ossature en fer. Elle est dédiée à saint Cyriaque. La cloche de droite est datée 1866. En septembre 2013, l'église a été entièrement rénovée par l'entreprise Cantero et la verrière a été enlevée.

À l’intérieur, les fresques de l’abside (1935) sont l’œuvre de Mathieu, peintre lourdais. Le bénitier polygonal en pierre, restauré à plusieurs reprises, présente quelques sculptures difficilement visibles : une fleur de lys, une croix, un marteau, un nœud et un serpent avec un oiseau. La propriétaire de l'abbaye laïque d'Antalos Domengea -Muniguette Peyregne avait sa chaise marquée avec ses armoiries


     .Saint-Créac        St Créac
                                  Église Saint-Créac. En rénovation en septembre 2013. Photos J. Omnès


StCrac église                                                                    Eglise restaurée en 2013. Photo J. Omnès

   St Crac bénitier             St Créac bénitir 2


     St Créac nef         St Créac 2
                                                         Fresque, fonts baptismaux. Photos J. Omnès

St Créac 1 Deux anges  présentent dans un médaillon, un personnage de profil.


                             St Créac monuments morts 2  

Monument aux morts, un second se trouve à l'extérieur. Photo J. Omnès.

Saint Créac ou Cyriaque, patriarche de Constantinople au VIe siècle, aurait eu le pouvoir d'arrêter miraculeusement une crue devenue dangereuse pour le village, du torrent le Neez.

                                                                                25) JUSTOUS

Ce hameau de Saint-Créac possède une petite église dédiée à la Toussaint, à nef unique et à chrisme de 42 cm de diamètre sans gravure, sur linteau en bâtière. Peut être était-il orné d'un chrisme peint, faute de moyen financier ?  
À l'intérieur mur décoré de peinture en imitation  faux marbre. Toile représentant  la crucifixion au-dessus du maître autel. Le tabernacle du XVIIIe siècle.


Justous 2

       Saint Créac   DSC01557 2 Justous chrisme



DSC01559 3
                                 Justous 6                                                   
    Justous 12
               Justous fonts                 Justous 4

Justous bénitier 2
                                                                        Tête humaine sur le côté
                                                       
                                                                                    25)  ANTALOS
Autre hameau de Saint-Créac
                                                                À LA RECHERCHE DE LA CHAPELLE  D’ANTALOS
L’abbaye laïque.
Ce hameau de Saint-Créac devait,  pensions-nous,  posséder une chapelle. Sur les cartes Cassini est indiqué un bâtiment représentant un hameau, sans chapelle, ni église, mais les chapelles n’y sont pas toutes référencées.  Aucun document familial ne fait référence à un baptême à Antalos. Aussi, il a fallu trouver une autre source d’information. La recherche est partie d’une mention d’une abbaye laïque d’Antalos dans le dictionnaire des familles françaises anciennes ou nobles du XIXe siècle, volume 14. Nous apprenons que cette abbaye entra dans l’escarcelle de la famille Dufourc (de Duffourcq (1), vieille famille noble de Bigorre de Pouyastruc, lors du mariage d’un de ses membres, Anné de Dufourc avec l’héritière de ladite abbaye, Muniguette Peyregne. Le  mariage  date probablement de 1715-1716.


Grâce au linteau de la porte de la maison trouvée, nous savons qu’en  1757, elle appartenait à Antoine Dufourc (avec un seul f), fils du couple.   Le linteau mentionne JESUS MARIA SPES NOSTRA ANTOINE DUFOURC IHS LAN  1757. D'après l'un des descendants de la branche de Bun, il s'agirait peut-être de la date de reconstruction ou de réaménagement de l'abbaye laïque, pour être mise au goût du jour, car elle ne représente aucune date habituelle (mariage, décès, baptême). Des caractères avant et après le nom ont été bûchés  à la Révolution, il y avait à gauche noble et à droite écuyer. Antoine n'a pas eu d'héritier. Après 1818, la maison s’appelait Grésillon.  Elle a été vendue en octobre 2018,  à  Eric G. Les fenêtres à accolade du XVIe siècle et le porche de la grange au-dessous, grange Dusserm, viendraient de l’abbaye laïque qui  a été "rabotée" sur le côté droit, pour faire place à la nouvelle entrée du jardin  et auraient été utilisées en réemploi après la rénovation de 1757. C’est une supposition assez étayée en attendant confirmation. À l'intérieur de l'honorable maison, il ne reste qu'une très belle porte de placard XVIIIe siècle.
Certains auteurs pensent que la maison Peyregne épouse d’Ainée Dufourc serait celle au-dessus appelée maison Laffont. Le couple des enfants  aurait aménagé plus bas en 1757 ? L’information est à creuser.

La chapelle
L’absence de chapelle sur les cadastres ne signifie point qu’il n’y a jamais eu de chapelle, même si l’héritière des Peyregne  avait sa chaise armoriée  à l’église de la paroisse de Saint-Créac et levait la dime en tant qu’abbélay, dans toute la paroisse dont  Justous et Antalos faisaient partie. Il se trouve que le procès-verbal de la visite épiscopale des  églises de 1770  ne mentionne pas d’église, elle indique cependant une chapelle en ruine, sans autre précision (2). Par ailleurs il se dit que la maison en question possédait une dalle de schiste qui aurait servi d’autel pendant la Révolution pour les prêtres réfractaires. Il n'ya plus de trace de cette présence. Dans le même ordre d’idée, nous savons que la maison Laffont (ancienne maison Peyregne ?) possédait, il y a peu encore un oratoire. Oratoire qui servait à l’oncle d’Albert Laffon , Jean-Baptiste, chanoine. (3). A vérifier

Antalos Maison Laffont                                                                         Maison Laffon ex maison Peyregne ?

                                  Laffon antalos  

                    Au cimetière de Saint-Créac. Photo J. Omnès

Les propriétaires au XVIIIe siècle :
Anné Duffourc de Piemontois (1685-1743) a épousé vers 1715-16 Domengea dite Muniguette Peyregne d’Antalos,  héritière de l’abbaye laïque du hameau éponyme. Ainé viendrait de la famille Dufourc (de Duffourc) originaire de Pouyastruc et installée à Bours.
Ils auront en 1717, un fils Antoine, dit sieur d’Antalos et d’Anthan après son mariage avec Marie d’Anthan (1720-1780).
Le couple aura un fils Etienne Du(f)fourc (1744-1818), sans descendance. Après cette date, ce sera la famille Dufourc de Bun qui gèrera les titres nobiliaires.
Les Duf(f)ourc ont représenté la noblesse aux Etats de Bigorre de Bigorre,

(1) L’orthographe du nom est assez mouvante. La Révolution est passée par là, la particule saute et le nom prend parfois un f parfois deux.
(2) AD Tarbes cote G26
(3) Information des Toy, anciens occupants de la grange Dusserm en contrebas.

dufourc

antalos
Armes de Dufourc d'Antis-Antalos : d'azur à trois croissants d'argent au chef cousu de gueules chargé de trois glands d'or. Armes qui se trouvent bûchées sur le linteau de la maison de Bours.

        Antalos     Antalos placard
                                La Maison Dufourc (Antoine) Le placard XVIIIe siècle, rare reste de la maison d'origine.

Antalos 2                                                                  Pierres en réemploi dans la grange Dusser


     Antalos 5           Antaos 4

Antalos 6



                                                                              26)  SÈRE-(LANSO)

L’église Saint-Vincent de Sère-Lanso, au clocher oblongue, possède un portail daté de 1754 succédant au séisme de 1750. Celui-ci est protégé par un long auvent d'ardoises. Le clocher a dû être reconstruit après le tremblement de terre de 1854.

À l'intérieur, l'église abrite un maître-autel tombeau galbé à la romaine orné d’un médaillon à guirlandes surmonté d’un retable avec tabernacle. C’est une œuvre globale du XVIIIe siècle  de la main de Jean Claverie.
Le retable  représente une grande statue de saint Vincent  en tenue de diacre, avec sa palme de martyre, encadrée par les statues d’une Vierge à l’Enfant et de saint Michel terrassant le dragon (diable). Elles sont dominées en attique par un Saint-Esprit en gloire sous sa forme symbolique, le triangle. Deux doubles colonnes de faux  marbre, à chapiteau corinthien, sont surmontées par des anges adorateurs de bois doré.  La balance au-dessus de saint Michel  nous rappelle qu’ il est aussi « peseur d’âmes ».
Le tabernacle d’une grande richesse décorative présente un coffre eucharistique  en saillie décoré d’une crucifixion, surmonté  d’un dôme ajouré tout en courbures, enrichi lui aussi d’une croix, mais plus imposante que celle du coffre eucharistique. Ce dernier est présenté comme une scène de théâtre, grâce à deux têtes d’angelots situés au-dessus et soutenant un rideau relevé.
L'ensemble, retable plus tabernacle, est classé Monument historique depuis 1983.
Le mobilier comprend également un moule à hostie, aussi du XVIIIe siècle, mais nous ne l'avons pas trouvé. Intéressants fonts baptismaux.  Aucune information n'est offerte sur place et la porte de l'église est souvent fermée. Voir la clef à l'entrée du village chez Mr le Maire.

   Eglise Sère-Lanso      Porche Sère Lanso

                                                Église et portail de Sère-(Lanso). Photo J. Omnès

Retable Sère                                                                   Saint Vincent au centre. Photo J. Omnès

                    Sère statue 1              Sère statue 3
                              La Vierge                                                        Saint Michel. Photos J. Omnès

         Sère -statue 2             Sère tabernacle
                                      Saint Vincent                                                 Tabernacle Jean Claverie.

Photos J. Omnès

                          Sère autel                             
                                                    Maître autel à la romaine.
Photos J. Omnès

  Sère fonts               moule 2 1
        Fonts baptismaux. Nous n'avons pas trouvé le moule à hostie. Ici un exemple de presse trouvé au Petit musée d'Aucun.
Photos J. Omnès  Celui de Sère présenterait la Crucifixion, l'Agneau mystique et l'Ascension.

          Sère tribune   Tribune 

                                                                moule 2 2 

                                                                               Exemple de moule à hosties

                                                                                26)   (SERE) LANSO

À l'extrémité Nord du village, cul de sac séparé de Sère par une dépression, accessible par un sentier. L'accès par la route est différent de celui de Sère. La route part du col de Lingus. Il s'agit d'une petite église romane reconstruite après le tremblement de terre de 1752. Elle possède un petit chrisme des XII-XIIIe siècles, sur son portail sud, hélas recouvert en partie par de l'enduit . À nef unique, elle abritait une confrérie, celle de N.-D. de Montserrat.


                                                           Lanso 10

   Lanso 12             Lanso 13
                                                       Petit chrisme, sacristie. Photos Jean Omnès.

Lanso 11                                                                              Église sur la butte.

À lire : 

Inventaire des villages des Hautes-Pyrénnées, CPIE, en deux volumes , 2000.
Trésors baroques Tarbes-Lourdes-Pyrénées de Thibaud de Rouvray et Laure Latanne-Bey, éditions Jours des Arts, 2021