www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr

5-Les fruitières

ImprimerUne fruitière est une fromagerie traditionnelle de montagne où est transformé du lait cru en fromage. Elle a son origine dans le Jura. La Bigorre a abrité  un certain nombre d'exploitations de ce genre.


LA FRUITIERE DE GER
Si tout le monde connait la fruitière de Cauterets, celle de Ger est bien plus discrète, face à l’ancien café-plantier du village. Le lait venait de producteurs locaux et du Castelloubon dont ceux de Gazost. Restaurée, elle a été retransformée en maison d’habitation, telle que nous la voyons actuellement.

Historique de la fruitière
La maison a été édifiée avant 1887 (plan de Salette). Elle a été transformée en fruitière en 1936 par Jacques Noguez après l’achat du bâtiment aux frères Maysonnave de Lourdes. La présence d’une source dans la cave a été déterminante, de même que la grandeur de celui-ci. Une rigole a été aménagée afin de créer un grand leytè, et des soupiraux réalisés pour obtenir une bonne ventilation pour la conservation du lait. À l’étage, ont été creusé une série de meurtrières, toujours visibles, sur le mur pignon, pour l’aération de l’affinage. Après la seconde guerre l’établissement a été retransformé en maison d’habitation avec l’obturation des soupiraux en façade et le détournement de la source. Elle a été rénovée depuis peu avec la mise en valeur de la pierre apparente.
Un grand merci à la famille Sassus pour ces informations. Voir aussi le blog de Bertrand Sassus « Ger mon village »

Ger


Ger 2  la fruitière a nouste22